Édition internationale

41 hôpitaux italiens dans le classement des meilleurs au monde

Dans un pays où le système de santé est critiqué, le classement 2026 du magazine américain Newsweek, l'un des classements les plus suivis au niveau international, récompense 41 hôpitaux italiens parmi les meilleurs au monde. Milan, Rome et Bologne se distinguent comme des pôles d'excellence, illustrant l'histoire d'un système de santé à double visage.

Des médecins en blouse bleu marchent de dos Des médecins en blouse bleu marchent de dos
Photo de Luis Melendez sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 septembre 2025, mis à jour le 17 septembre 2025

Le système de santé italien est souvent au centre de polémiques. Souffrant d’inégalités entre le Nord et le Sud, il est aussi critiqué pour ses listes d’attente interminables et son manque de personnel.

Pour autant, certaines de ses structures sont reconnues au niveau international comme des pôles d’excellence. En témoigne la liste des World's Best Specialized Hospitals 2026, l'un des classements les plus suivis au niveau international, réalisé par Newsweek en collaboration avec la société de recherche Statista, dans laquelle figurent 41 hôpitaux italiens.

Plus qu’une simple liste, ce classement qui regroupe les meilleurs hôpitaux au monde divisés par spécialité, se veut un guide pour les patients, les médecins et les décideurs politiques.

Les excellences reconnues au niveau international se concentrent principalement dans le nord et le centre du pays, alors que le Sud reste en partie en marge, témoignant des inégalités géographiques qui caractérisent l’Italie.

 

En Lombardie, 16 hôpitaux reconnus parmi les meilleurs

 

La région lombarde guide le classement avec 16 hôpitaux distingués par Newsweek. La plupart se trouvent à Milan. Parmi eux : l’IEO, l’Institut européen d’oncologie, reconnu pour les thérapies innovantes contre le cancer ; le Centre Cardiologique Monzino, premier hôpital italien entièrement dédié au cœur ; l’IRCCS Besta, spécialisé en neurologie et neurochirurgie.
La Lombardie compte également deux hôpitaux primés à Pavie et un à Bergame.

 

Rome et le Latium à la deuxième place des meilleurs hôpitaux d’Italie

 

Dans le Latium, deuxième région après la Lombardie, Rome concentre huit des meilleures structures primées dans le classement mondial. Parmi eux : le Policlinico Universitario A. Gemelli IRCCS, troisième au monde en obstétrique et gynécologie et dixième en gastro-entérologie, et l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù, établissement du Saint-Siège, classé sixième au niveau mondial en pédiatrie.

 

Quatre des meilleurs hôpitaux dans le Piémont

 

Le Piémont compte quatre hôpitaux dans le classement, dont trois à Turin et un à Candiolo, qui abrite l'IRCCS de Candiolo, un centre oncologique de pointe soutenu par la Fondation piémontaise pour la recherche sur le cancer.

Six hôpitaux primés entre la Vénétie et la Toscane

La Toscane s’affirme avec trois structures, distribuées entre Florence et Pise. La Vénétie également, avec deux centres d’excellence à Padoue et un à Venise.

Le reste de l’Italie

Deux établissements sont classés à Bologne (Emilie-Romagne) et à Naples (Campanie), alors que la Ligurie (Gênes), le Frioul (Trieste) et les Marches (Pesaro) contribuent au classement avec un hôpital.

 

L’Italie par rapport aux hôpitaux en Europe et dans le monde

Avec 41 hôpitaux classés, l'Italie se place devant l'Espagne, qui en compte 28, mais loin derrière la France (66), l'Allemagne (59) et le Royaume-Uni (53). Au niveau mondial, les États-Unis dominent toujours largement le classement avec 173 hôpitaux distingués.


Les hôpitaux italiens dans le Top 20 mondial

Policlinico Gemelli (Rome) : 3e place en obstétrique et gynécologie, 10e en gastro-entérologie.
Bambino Gesù (Rome) : 6e place en pédiatrie.
Institut européen d'oncologie – IEO (Milan) : 11e place en oncologie.
Institut orthopédique Rizzoli (Bologne) : 11e place en orthopédie.
Centre cardiologique Monzino (Milan) : 14e place en cardiologie et 24e en chirurgie cardiaque.
IRCCS Besta (Milan) : 14e place en neurologie et 17e en neurochirurgie.

Le classement est établi par un panel d'experts composé de médecins et de journalistes scientifiques qui ont évalué plus de 2 300 hôpitaux dans 12 disciplines spécialisées, dans 28 pays à travers le monde, en utilisant des indices de performance hospitalière, associés aux résultats d'enquêtes internationales sur les opinions et les expériences des patients et des professionnels de santé.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos