Jeudi 25 février 2021

GRANDE FRATELLO – L’émission de télé-réalité culte fait son grand retour

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/03/2014 à 23:45 | Mis à jour le 03/03/2014 à 06:45

Ce soir, à 21h10 sur Canale 5, Grande Fratello, l'émission de télé-réalité fait son grand retour après deux ans d'interruption. Lancée pour la première fois en 2000, copie conforme de Big Brother, considérée comme l'ancêtre de la real TV, il s'agira de la treizième édition italienne. 15 participants intégreront la fameuse maison et vivront sous les yeux des téléspectateurs jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un d'ici la fin mai. Horreur pour les uns, déjà culte pour les autres, c'est l'espoir d'une notoriété soudaine pour de nombreux jeunes.

Une recette qui marche

Ce soir, et après deux ans de pause, la célèbre porte rouge de Grande Fratello, l'émission de télé-réalité italienne phare va rouvrir. C'est la treizième édition d'un programme qui a ouvert la route à d'autres depuis le début des années 2000. Produit par Endemol, Grande Fratello est l'adaptation du célèbre Big Brother hollandais, première émission de télé-réalité de tous les temps. Pour les Français, c'est un peu comme si Loft Story, qui a révélé Loana en 2001 avait perduré au-delà des deux saisons. C'est toute une génération d'Italiens qui a grandi avec ce programme dans un pays où la télé est reine.

La production l'a annoncé, cette année Grande Fratello sera placé sous le signe de l'interaction, du multimédia et d'internet. La grande première sera diffusée ce soir à partir de 21h10 sur Canale 5. Toujours aux commandes de l'émission pour sa sixième saison consécutive, Alessia Marcuzzi promet du grand divertissement mais pas seulement. "Nous raconterons des vraies histoires, des histoires difficiles, de la vie quotidienne, de l'immigré à l'handicapé, de l'ouvrier à la serveuse" confie-t-elle. Cette année, le programme retourne aux sources. Il durera moins de temps que les deux dernières éditions avec 13 épisodes jusqu'à fin mai. Moins de concurrents aussi puisqu'ils seront 15 à intégrer la maison au lieu des 40 des éditions précédentes.

Pour l'occasion, le studio, situé dans la Cinecittà à Rome a fait peau neuve et sera gigantesque. Un public de près de 1.000 personnes pourra assister à l'émission. La maison, quant à elle a été entièrement reconstruite en un temps record. Elle avait été complètement détruite lors d'un incendie en décembre 2013.

L'immigré et l'amputée ou la diversité selon Endemol

Côté concourants, ils seront 15 choisis parmi un casting de 35.000 personnes. Ils ont entre 20 et 36 ans et débarquent de toutes les régions d'Italie. Ils sont tous là pour remporter les 250.000 euros et accéder à une certaine notoriété. On retrouvera par exemple Samba, 32 ans qui vit en Italie depuis 8 ans et barman dans les Pouilles. Il y aura aussi Valentina, ex-mannequin originaire de Turin qui a perdu un bras il y a 10 ans dans un accident de voiture. Elle porte une prothèse et veut démontrer que son invalidité n'est "pas un poids pour la société". Intègreront également la maison Danila, ancienne danseuse ou encore Mia, ancienne obèse qui fait des tutoriels de maquillage sur internet.

Nouveauté de l'édition 2014 de Grande Fratello ; le public participait pour désigner le dernier locataire de la maison en votant sur internet jusqu'à hier soir. Quatre candidats qui se présentent sur le site de l'émission grâce à une vidéo sont en concurrence. Celui qui récoltera le plus de votes passera le seuil de la maison la plus célèbre d'Italie. Qui de Diletta (24 ans de Turin), Eithel (27 ans d'Ancône), Enzo (24 ans de Naples) et Lorenzo (25 ans de Pise) rejoindra les 14 autres participants ? Réponse ce soir.

Enfin, en ce qui concerne l'opionionista Alfonso Signorini, il a déclaré forfait cette année alors qu'il tenait ce rôle depuis cinq éditions. C'est pourtant lui qui l'a façonné. Il avait pour mission de commenter les faits survenus dans la maison au cours de la semaine. Le journaliste laisse donc sa place à l'actrice Manuela Arcuri qui sera accompagnée de Cesare Cunaccia. 

La course à la notoriété

Depuis l'apparition de la télé-réalité, être connu semble être devenu un métier. La jeune génération ne veut plus devenir chanteur, comédien ou mannequin, elle veut devenir une star, même éphémère. C'est d'autant plus vrai en Italie que Silvio Berlusconi a façonné la télévision depuis 20 ans. Être une véline, ces jolies filles à qui on ne demande pas de parler mais de se montrer sur les plateaux télé est presque devenu un but pour de nombreuses jeunes filles. C'est le cas de Francesca, l'une des deux héroïnes du best-seller de Silvia Avallone, Acciaio (D'Acier, en français). Elle a 13 ans en 2001 et si la télé-réalité, telle qu'on la connaît aujourd'hui est apparue depuis peu, la télévision et le rêve berlusconiens sont encrés dans l'imaginaire de tout Italien. Issue d'une famille populaire de Toscane, vivant avec un père violent et une mère passive, elle n'aime pas l'école et ne rêve que d'une chose, passer à la télévision.

Mais ce rêve de célébrité ne touche pas que les adolescentes. Pour preuve le film Reality de Matteo Garrone sorti en 2012. Ce chef d'?uvre sorti en napolitain sous-titré en italien a reçu le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 2012. C'est l'histoire de Luciano, napolitain, marié et père de trois enfants. Issu d'un milieu plutôt modeste, il est propriétaire d'une poissonnerie qu'il vend après avoir passé plusieurs castings pour participer à Grande Fratello, persuadé d'entrer dans la maison. Plein d'illusions, entourée par ses proches qui font de lui une star avant l'heure, il plonge dans une paranoïa s'imaginant être épié par les organisateurs de l'émission. Petit à petit, il sombre dans une dépression et est prêt à tout pour intégrer la maison, coûte que coûte. 

Sans en arriver à ces extrêmes, les participants à Grande Fratello espèrent probablement accéder à une notoriété, même éphémère. La jeune génération est peut-être obnubilée par la télé-réalité mais elle n'en est pas moins consciente de la fragilité d'une telle célébrité. L'espoir est peut-être de devenir le futur Luca Argentero, aujourd'hui comédien reconnu mais qui a fait son trou grâce à sa participation à la troisième édition de Grande Fratello.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 3 mars 2014

Crédits photos : Logo Grande Fratello et la maison (grandefratellostory.mediaset.it) - Le comédien Aniello Arena du film Reality (film.it)

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Italie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

Mauboussin parie sur l’Italie pour se développer en Europe

Après avoir mis l’accent sur le marché français, le joaillier Mauboussin mise sur l’Italie pour son développement européen. Un marché déjà phare pour la fabrication des produits de la maison de luxe.

Que faire à Milan ?

BONNES ADRESSES

Les bons plans de Caudalie, au cœur de Milan

Destination les vignes bordelaises… au cœur de Milan ! La boutique SPA de la marque française de cosmétiques naturelles, située à Brera, importe en Italie la Vinothérapie, une signature Caudalie.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet