Design italien : Qui sont les vainqueurs du Compas d’Or ADI 2022

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 21/06/2022 à 23:10 | Mis à jour le 22/06/2022 à 15:32
Photo : Ordine, l'un des vainqueurs du Compas d'Or 2022
Objects design posés sur une table contre un mur jaune

Le musée du design ADI à Milan a accueilli ce lundi la cérémonie de remise du Compas d’Or, la plus prestigieuse reconnaissance du design italien. Vingt prix ont récompensé autant d’ingénieuses créations, à l’enseigne de la durabilité.

 

« Le design, et le design italien en particulier, opère dans le concret de la vie quotidienne, un concret qui ne peut se limiter à des déclarations d'intention ou à des plaintes. Le design italien doit être compris comme un ensemble de propositions et de solutions aux problèmes de la vie, avec toutes les limites que peut avoir une proposition, mais aussi avec toute la force et le courage de ceux qui prennent position. »

C’est ainsi que Luciano Galimberti, président d'ADI (association pour le design industriel), a présenté dans les espaces du Musée du Design ADI à Milan, le plus grand pôle du design d’Europe qui a ouvert ses portes au printemps 2021, la cérémonie de remise du XXVII Compasso d'Oro ADI, la plus célèbre reconnaissance du design italien créée par Gio Ponti en 1954. Vingt Compas d’Or ont été attribués sur 292 produits présélectionnés par l'ADI Design Index 2020 et 2021, et proposés au jury d’experts.

Trois maîtres-mots ont, pour la première fois, guidé le jury de cette édition : développement, durabilité et responsabilité.  
Les projets primés reflètent cette vision tant vaste qu’inclusive. Et tous dans leur ensemble, exposés jusqu'au 11 septembre au musée ADI, construisent un récit des deux dernières années écoulées, comprenant également la pandémie.

 

easy covid et balance delcon
Easy Covid (à gauche), Balance Milano de Delcon (à droite)

Les vainqueurs du Compas d’or 2022

L’édition 2022 a notamment récompensé Isinnova Easy-Covid, la valve de secours imprimée en 3D, qui a permis de transformer les masques de plongée Décathlon en respirateurs pour soins intensifs. Autre récompense dans le domaine de la santé : la balance Milano de Delcon permettant la donation de sang itinérante. Le Compas d’Or a récompensé une variété d’idées, comme une serre capable de nourrir de petites communautés, ou le premier cargo bike électrique Lambrogio. Mais aussi du mobilier et des lampes qui associent une attention particulière portée à l'environnement et le minimalisme des lignes, à l’instar de la chaise Plato en aluminium moulé sous pression, conçue par Jasper Morrison pour Magis et la suspension Belt conçue par les frères Ronan et Erwan Bouroullec
 

chaise Plato et suspension BELT
Suspension BELT (à gauche), Chaise PLATO (à droite)

 

Les Compas d’or à la Carrière 2022, des produits de design iconiques

Aux 20 Compas d’Or, s’ajoutent les 12 Compas d’Or à la carrière, attribués à neuf personnalités italiennes et trois internationales, toutes des références importantes qui ont marqué l'évolution du monde du design. Parmi eux figurent les designers Michele De Lucchi, Antonio Citterio, Francesco Binfaré et Giulio Cappellini, mais aussi l’entrepreneur Brunello Cucinelli ou encore la plus fameuse des galeristes milanaises Rossana Orlandi. Trois produits iconiques du passé ont été récompensés du Compas d’or à la Carrière : Minikitchen un module de cuisine super-compact créé par Joe Colombo en 1963 et exposé au MoMA, la série de sièges aux formes sinueuses Up de Gaetano Pesce pour B&B (1969), et le fauteuil Ghost en verre de Cini Boeri et Tomu Katayanagi pour Fiam Italia (1987).

 

MAR

Marie-Astrid Roy

Rédactrice en chef et Directrice des éditions Lepetitjournal.com Milan et Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale