Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carrefour Italia : nouveaux produits pour valoriser le Made in Italy

Par Carrefour Italia | Publié le 22/01/2020 à 00:05 | Mis à jour le 22/01/2020 à 10:56
Photo : Gérard Lavinay, président de Carrefour Italia et Ettore Prandini, président de la Coldirett
Made in Italy Carrefour italia

Les premiers produits de la marque “Terre d’Italia”, garantis et signés par la Filière agricole italienne arrivent dans les rayons de Carrefour Italia à partir du 1er février 2020.


La traçabilité des produits et l’utilisation des matières premières italiennes restent une priorité pour Carrefour Italia. A l’occasion du Salon international Marca, consacré aux produits de marque du distributeur, les nouveaux produits “Terre d’Italia” de provenance garantie par FDAI, la filière agricole italienne, ont été présentés à Bologne avant leur arrivée dans les rayons de 1.000 points de vente Carrefour en Italie.

Le but : promouvoir et garantir la traçabilité de la filière productive afin de soutenir l’utilisation de matières premières nationales, le territoire et ainsi les économies locales. L’accord conclu entre Carrefour et la Coldiretti, annoncé en septembre 2019 à l’occasion du Salon Carrefour, nait en effet de la volonté de renforcer l’identité nationale, le développement de la biodiversité tout en protégeant les droits des travailleurs italiens.
“La traçabilité de la filière des produits alimentaires et  la durabilité tant environnementale que sociale, représentent pour Carrefour un élément fondamental en ligne avec notre propre stratégie de transition alimentaire et le plan de transformation Act for Food”, explique Gérard Lavinay, président de Carrefour Italia. “La collaboration avec la Filière Agricole italienne vient ainsi témoigner de la promesse de qualité envers nos consommateurs, toujours plus attentifs à l’origine des produits”, ajoute t-il.

En témoigne les premiers produits garantis FDAI, des spécialités 100% Made in Italy à trouver dans les rayons dès le 1er février : le jus d’oranges de Calabre, le jus de clémentines Igp de Calabre, la Gramigna (pâtes fraiches) d’Emilie Romagne, certaines références de pâtes de Naples comme les Paccheri et Rigatoni ou encore les cime di Rapa surgelées.

Une garantie pour le Made in Italy à l’étranger

Le projet vise en outre à offrir l’opportunité à certains producteurs italiens de se voir distribués aussi à l’étranger. “L’engagement de Carrefour entend soutenir tous les acteurs de la filière italienne, permettant de créer un système vertueux centré sur la valorisation, la promotion et la diffusion des excellences de la production agroalimentaire, en Italie mais aussi à l’étranger”, souligne Gérard Lavinay.
Un engagement salué par Ettore Prandini, président de la Coldiretti, premier syndicat agricole italien, qui souligne “l’importance de l’objectif fixé par Carrefour Italia de porter des produits italiens à l’étranger, où trop souvent, des aliments étrangers se font passer comme nationaux [par exemple par leur sonorité] faisant ainsi perdre de la valeur au vrai Made in Italy”.

Aujourd’hui, Carrefour Italia exporte 570 produits de sa propre marque, pour une valeur de 180 millions d’euros par an à l’export. Parmi ceux-ci, 5,5 millions sont relatifs à 50 produits de la marque Terre d’Italia.

La présentation des nouveaux produits terre d’Italia en collaboration avec Coldiretti, s’ajoute aux autres nouveautés présentées par Carrefour Italia à Marca. En 2020, l’entreprise programme en effet le lancement de 250 nouvelles références de la marque Carrefour, en plus de 40 nouveaux produits Terre d’Italia.

 

Carrefour Italia, avec un chiffre d’affaires de 5,26 Mld d’euros (2018), opère sur l’ensemble du territoire national avec 1.089 points de vente divisés en : 51 hypermarchés Carrefour (dont 1 franchising), 417 Supermarchés Carrefour Market (dont 198 directs et 219 franchising), 608 points de vente de proximité Carrefour Express (dont 167 directs et 441 franchising) et 13 Cash and Carry (Docks Market e GrossIper).
Présent dans 18 régions italiennes, Carrefour Italia emploie 18.000 collaborateurs.
A partir de 2018, il a développé le programme « Act for food », lancé au niveau du Groupe, avec l’objectif de devenir leader mondial dans la transition alimentaire. Le programme vise : le contrôle des filières à travers la technologie blockchain, un plus grand accès au bio pour tout le monde, la défense des petits producteurs locaux, des services efficaces et innovants, et la valorisation des excellences oenogastronomiques de l’ensemble du territoire italien.
Carrefour Italia a par ailleurs développé une gamme de produits de sa propre marque avec plus de 3.000 références, et couvre ainsi l’ensemble des catégories de marchandises.
Dans une optique de différenciation et de plus grande attention à la qualité, la commodité et l'exhaustivité de l'offre, Carrefour Italia a développé certains services comme 24 stations essence et 5 lave-autos, gérés par le Groupe.
Carrefour italia

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties autour de 1.089 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

TOP 10

10 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la saison 2 de l’Amie prodigieuse, sélection de 10 séries racontant l’Italie Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité