Carrefour œuvre en faveur de l’italianité de ses produits et entend ainsi valoriser le Made in Italy dans le monde, grâce à un accord conclu avec Coldiretti, premier syndical agricole italien.
C’est une petite révolution dans les rayons de Carrefour Italia. Le groupe français de la grande distribution – plus de 1.000 points de vente dans 18 régions de la péninsule - a conclu un accord avec Coldiretti visant à valoriser le Made in Italy dans le monde. Au menu : plus d’espace aux produits du terroir et aux fruits et légumes Terre d’Italia.
Ces nouveautés ont été présentées à l’occasion du Salon Carrefour qui s’est tenu à Milan le 11 septembre dernier. Le partenariat implique la marque Carrefour Terre d’Italia, constituée de produits uniquement d’origine italienne, garantis d’une matière première de qualité et contrôlée.
L’accord signé entre le président de Carrefour Italia Gérard Lavinay et le président de Coldiretti, Ettore Prandini, prévoit le lancement de l’initiative à partir de 2020 avec un panier de produits constitué de pâtes, huile, fruits et légumes, charcuterie et jus de fruits. Le but notamment : répondre à la demande croissante des consommateurs qui veulent davantage de garantie quant à l’origine des produits.
« Nous sommes convaincus que ce nouveau label FDAI (signé par les Agriculteurs italiens) représente un signe distinctif et une valeur ajoutée aussi pour nos produits Terre d’Italia, marque en laquelle nous croyons fortement et qui déjà aujourd’hui, valorise notre identité italienne, aussi à l’étranger, représentant un véhicule important pour l’exportation des produits Made in Italy de qualité », souligne Gérard Lavinay.
Traçabilité des produits italiens d’excellence
Non seulement le nouveau label garantira la filière agroalimentaire italienne, mais aussi le respect de l’environnement et les droits des travailleurs.
« Il est nécessaire de garantir une présence toujours plus capillaire du produit 100% italien dans les rayons, soutenue par la transparence de l’information aux consommateurs quant à l’origine des aliments qu’ils achètent, et à travers la collaboration des protagonistes les plus attentifs de la distribution commerciale », affirme le président de la Coldiretti. Ettore Prandini souligne en outre « l’importance de l’objectif fixé par Carrefour Italia, celui de porter les produits 100% italiens à l’étranger, où trop souvent, de faux aliments nationaux circulent, faisant perdre de la valeur au vrai Made in Italy ».
Aujourd’hui, le groupe Carrefour Italia exporte plus de 570 produits de marque propre, pour un total de 180 millions d’euros par an d’export. Parmi eux, 5,5 millions d’euros proviennent de produits de la marque Terre d’Italia.