Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BIJOUX - La maison Pellini, une histoire de femmes

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Colliers, boucles d'oreilles, bracelets et broches sont au c?ur du travail de création de Donatella Pellini. Aujourd'hui réalisés en résine et en pierre semi-précieuses, les bijoux Pellini habillent les élégantes à Milan, Paris, Tokyo et New York. Retour sur une success story de femmes aux doigts de fée

Morceaux choisis de la boutique via Morigi (Photo Nathalie Rouveyre)

Entrer dans la maison Pellini, c'est appréhender un univers à part, fait d'élégance et de féminité, où souffle un léger esprit de bohême et de liberté. A l'image des boutiques, les bijoux Pellini invitent au voyage et au raffinement.
Depuis maintenant 60 ans, trois générations de femmes se sont succédées à la tête de la célèbre maison : Emma, sa fille Carla, et aujourd'hui sa petite-fille Donatella. Elles ont chacune insufflé à leur façon leur propre personnalité. Donatella Pellini dit de sa grand-mère : "C'était une femme très féminine, mais c'était aussi une poétesse. Elle a fait l'école de Brera et était ambitieuse". Son succès a été presque immédiat puisqu'elle a reçu le prix de la Triennale en 1951. Elle a développé la société hors des frontières et travaillé avec Hollywood.
Dans les années 60, Carla a poursuivi l'activité. Son talent, selon les dires de sa propre fille, était son incroyable sens des couleurs. "Ses bijoux étaient plus italiens, précise Donatella. Je veux dire par là plus glamour, plus méditerranéens, plus ironiques."

Donatella Pellini ou l'amour des bijoux depuis trois générations (Photo Nathalie Rouveyre)

Deux collections par an
Donatella a pris la tête de la direction artistique de Pellini en 1972 et a surtout travaillé sur les matériaux. Sa façon très personnelle d'utiliser la pâte de verre et les cristaux, et de réaliser d'étonnants assemblages faits de pierres semi-précieuses et de résines est aujourd'hui sa marque de fabrique.
Pendant plus de quinze ans, elle a collaboré avec les plus grands noms de la mode française et italienne. Christian Lacroix, Fendi et Thierry Mugler lui ont donné dit-elle "le courage d'oser, de m'exprimer". De cette expérience dans le monde de la mode, elle retient aussi un modèle d'entreprise. Fonctionnant de la même façon, la maison Pellini propose deux collections par an, présentées dans son showroom très privé pendant la semaine de la mode.
Puisant son inspiration auprès des grands créateurs pour les couleurs et les matières, elle accorde aussi une grande importance aux voyages, notamment à l'Inde, où elle retourne sans cesse à la recherche de pierres semi-précieuses.
Nathalie ROUVEYRE. (www.lepetitjournal.com - Milan) lundi 10 décembre 2007

Trois boutiques à Milan
Via Morigi, 9
Corso Magenta, 11
Via Manzoni, 20

Une boutique à Paris
20, galerie Montpensier (jardin du Palais Royal) dans le 1er arrondissement

lepetitjournal.com Milan
Publié le 10 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos