Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bientôt une entente sur un nouveau gouvernement italien

DiMaio SalviniDiMaio Salvini
Les tractations sur la formation d'un gouvernement qui devrait être antisystème sont sur le point d'aboutir
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 10 mai 2018

Après 2 mois de blocage politique, une entente sur la formation d’un nouveau gouvernement italien, antisystème (Mouvement 5 étoile-Ligue du Nord), s’apprête à voir le jour. De quoi inquiéter l’Europe.

Après avoir annoncé la mise en place d’un gouvernement « neutre » afin de sortir de l’impasse politique, en attendant la tenue de nouvelles élections législatives, le président italien Sergio Mattarella a accordé 24h de réflexion supplémentaire aux deux leaders politiques Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles) et Matteo Salvini (Ligue du Nord). Ces derniers refusant un gouvernement de « techniciens ».


C’est avec l’aval de Silvio Berlusconi qui a finalement cédé mercredi pour être absent du gouvernement, que les deux partis se sont mis d’accord pour former un gouvernement probablement antisystème et eurosceptique. Une première en Europe.
La ligue du Nord, parti d’extrême-droite, a largement été voté dans le Nord de la Péninsule lors des législatives du 4 mars dernier. Le Mouvement 5 étoiles quant à lui, antisystème, a largement gagné dans le Sud, notamment pour sa promesse d’instaurer un revenu citoyen. Tous deux sont eurosceptiques.


Les deux hommes politiques ont accepté de faire un pas en arrière en mettant leur ambition personnelle de côté quant à incarner le poste de premier ministre.  Et après une journée d’intenses tractations jeudi, le nom de ce dernier n’a toujours pas été trouvé. Il reste avant cela à trouver un accord – malgré leurs divergences - sur le programme du nouveau gouvernement et ses échéances. Certaines de leurs promesses électorales se rejoignent toutefois, notamment sur les retraites et la lutte contre l’immigration.
Si le feuilleton politique prend une nouvelle tournure après plus de mois de blocage, le scenario final demeure encore bien incertain. Et l’Europe garde les yeux pointés sur l’Italie.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024