Vendredi 25 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bientôt une entente sur un nouveau gouvernement italien

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/05/2018 à 20:15 | Mis à jour le 10/05/2018 à 20:22
Photo : Les tractations sur la formation d'un gouvernement qui devrait être antisystème sont sur le point d'aboutir
DiMaio Salvini

Après 2 mois de blocage politique, une entente sur la formation d’un nouveau gouvernement italien, antisystème (Mouvement 5 étoile-Ligue du Nord), s’apprête à voir le jour. De quoi inquiéter l’Europe.

Après avoir annoncé la mise en place d’un gouvernement « neutre » afin de sortir de l’impasse politique, en attendant la tenue de nouvelles élections législatives, le président italien Sergio Mattarella a accordé 24h de réflexion supplémentaire aux deux leaders politiques Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles) et Matteo Salvini (Ligue du Nord). Ces derniers refusant un gouvernement de « techniciens ».


C’est avec l’aval de Silvio Berlusconi qui a finalement cédé mercredi pour être absent du gouvernement, que les deux partis se sont mis d’accord pour former un gouvernement probablement antisystème et eurosceptique. Une première en Europe.
La ligue du Nord, parti d’extrême-droite, a largement été voté dans le Nord de la Péninsule lors des législatives du 4 mars dernier. Le Mouvement 5 étoiles quant à lui, antisystème, a largement gagné dans le Sud, notamment pour sa promesse d’instaurer un revenu citoyen. Tous deux sont eurosceptiques.


Les deux hommes politiques ont accepté de faire un pas en arrière en mettant leur ambition personnelle de côté quant à incarner le poste de premier ministre.  Et après une journée d’intenses tractations jeudi, le nom de ce dernier n’a toujours pas été trouvé. Il reste avant cela à trouver un accord – malgré leurs divergences - sur le programme du nouveau gouvernement et ses échéances. Certaines de leurs promesses électorales se rejoignent toutefois, notamment sur les retraites et la lutte contre l’immigration.
Si le feuilleton politique prend une nouvelle tournure après plus de mois de blocage, le scenario final demeure encore bien incertain. Et l’Europe garde les yeux pointés sur l’Italie.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 CommentairesRéagir

Actualités

GASTRONOMIE

« LaTTellina » : Carrefour Italia vise l’excellence de la Valtellina

Carrefour Italia poursuit son engagement envers la promotion de l’excellence des produits italiens locaux avec cette fois celle des produits de la Valtellina, grâce au nouveau projet « LaTTellina ».

Vivre à Milan

Comment traduire ses diplômes sur son CV italien ?

La traduction de son CV en italien est la première étape obligée pour la recherche d’un travail en Italie. Se pose alors la question de la traduction de ses diplômes français et de leurs équivalences.