TEST: 2275

Airbnb offre une maison à 1 euro : un an en Sicile pour changer de vie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/01/2022 à 22:20 | Mis à jour le 24/01/2022 à 22:31
Photo : Le séjour restauré d'une maison Airbnb à Sambuca (Sicile) | Ph: Claudia Zalla
séjour d'une maison Airbnb à Sambuca en Sicile

Airbnb recherche une personne pour vivre gratuitement durant un an dans une maison sicilienne, à Sambuca, achetée à un euro et restaurée, afin d’y accueillir des voyageurs. Les informations pour candidater.

 

Et si 2022 était l’année du changement, de vie. Quitter la ville, adopter un quotidien plus lent, sous le soleil. Avis aux amateurs : Airbnb poursuit son engagement envers le patrimoine et les populations rurales, et cherche une personne voire même une famille composée de deux adultes et deux enfants, disposée à déménager à Sambuca en Sicile, pour gérer une vieille habitation abandonnée, totalement restructurée pour l’occasion.

La maison se trouve en plein centre historique de ce village d’environ 6.000 habitants, devenu célèbre pour ses « maisons à 1 euro », une campagne destinée à lutter contre le déclin démographique. Sambuca a aussi été élu plus beau village d'Italie en 2016. Il s’agissait d’une demeure abandonnée, qui a pu renaître grâce au méticuleux projet de restructuration signé par l’agence d’architecte Didea, de Palerme, qui l’a transformée en un élégant lieu design, dans le respect de son charme pittoresque et de son histoire. L’habitation se développe confortablement sur trois étages et permet d’accueillir des touristes en plus des personnes qui y vivront en tant que hôtes.

 

Un an en Sicile, dans une maison Airbnb à 1 euro

Pour envoyer sa candidature, il suffit de remplir le formulaire sur airbnb.it/1eurohouse d’ici le 18 février. Les conditions pour devenir hôte Airbnb : avoir plus de 18 ans, être disponible pour s’installer à Sambuca pour au moins 3 mois consécutifs à partir du 30 juin 2022 et au maximum un an, avoir une bonne connaissance de l’anglais. Les candidats doivent en outre avoir l’intention de mettre en location sur Airbnb l’une des chambres de la maison. L’heureux candidat idéal sélectionné pourra y vivre gratuitement et conserver le montant des loyers de la chambre, sans compter l’opportunité de changer de vie facilement, au moins quelques temps.

« Grâce aux possibilités offertes aujourd'hui par le télétravail et à une nouvelle flexibilité qui permet de vivre partout dans le monde, une personne aura la possibilité de s'installer en Sicile avec sa famille ou une personne de son choix, à la seule condition de devenir un hôte et de louer l'une des chambres de la maison sur Airbnb », explique la plateforme américaine qui a révolutionné la façon de voyager.

 

Point de vue sur le village de Sambuca en Sicile
Point de vue sur Sambuca (Sicile), ville rendue célèbre grâce à sa récente campagne des « maisons à 1 euro ».

Maison à 1 euro, le succès d’un modèle de régénération urbaine

Mais attention, si l’hôte idéal sera hébergé gratuitement, « 1 euro » n’est pas le prix de la future location de la chambre. Le petit et authentique village de Sambuca se trouve à une demie heure en voiture de Sciacca en Sicile. Il fut l’un des premiers à avoir lancé en 2019 la campagne des maisons à 1 euro symbolique, destinée à combattre le dépeuplement de la ville et valoriser le patrimoine local.

Des centaines de nouveaux habitants venus du monde entier sont depuis, venus s’installer à Sambuca. Quelque 125 maisons ont été acquises exactement, contrastant le dépeuplement entamé dans les années 1960 suite au tremblement de terre de Belice. Le petit village le plus international de Sicile, accueille désormais dans ses ruelles, en plus des Italiens, des Américains, des Suisses et des Français aussi, venus changer de vie tout en revalorisant un patrimoine abandonné. La pandémie a aussi changé le modèle de tourisme.

Selon les données d'Airbnb, en Italie, au troisième trimestre 2019, les quatre villes de Rome, Venise, Milan et Florence représentaient à elles seules plus de 26% de tous les voyages réservés via la plateforme, tandis qu'au troisième trimestre 2021 ces mêmes quatre villes représentaient moins de 17%. Et la Sicile était l'une des régions les plus visitées d'Italie.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale