Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2275

Vie del cinema : les films des Festivals de Venise, Cannes et Locarno, à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/09/2021 à 12:30 | Mis à jour le 21/09/2021 à 16:36
Photo : Photo by Myke Simon on Unsplash
Une devanture de cinéma avec des lumières rouge

A voir en avant-première dans les salles de Milan (du 22 au 30 septembre), 37 films sélectionnés et primés aux Festivals du cinéma de Venise, de Cannes et de Locarno 2021. Dont plusieurs en français.

 

Alors que la Mostra de Venise s’est récemment conclue, la 42ème édition des Vie del cinema, s’apprête dérouler son tapis rouge. La manifestation cinématographique présente chaque année, en avant-première dans les salles milanaises, les films provenant des derniers Festivals internationaux de cinéma : la 78ème Mostra de Venise, le 74ème Festival de Cannes et le 74ème Festival de Locarno. Tous les films projetés sont en langue originale, sous-titrés en italien.
Du 22 au 30 septembre, neuf jours de projections mais aussi des rencontres avec des invités internationaux et des approfondissements pour les plus cinéphiles.

Sur les 37 films à l’affiche, 10 sont en langue originale française

Et parmi eux, le Lion d’Or du meilleur film de la 78ème Mostra de Venise et la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes.

Les films français de la 78ème Mostra de Venise à l’affiche à Milan

L’événement, de Audrey Diwan (Lion d’or du meilleur film à Venise). Ce film adapté du roman éponyme et autobiographique d’Annie Ernaux, a fait sensation à Venise. Il parle d’avortement, de l’histoire d’Anne, étudiante en lettres, au début des années 1960, et issue d’un milieu modeste. La jeune femme se retrouve enceinte et cherche désespérément à mettre un terme à sa grossesse, alors que l’avortement est interdit en France.

 

 

En concours également à Venise, Illusions perdues de Xavier Giannoli (avec Benjamin Voisin et Cécile de France) sort en salle en avant-première durant ces quelques jours. Adapté du roman de Balzac, le film met en scène les illusions perdues d’un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il tente sa chance à Paris, où il va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants.

 

 

Autre film français en concours à la Mostra de Venise : Un autre monde, de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Marie Drucker. Le long-métrage évoque un amour abimé par la pression du travail, celui d’un cadre d’entreprise et de sa femme, qui se séparent.

Présents au festival de Venise dans la catégorie Horizons : A plein temps d’Eric Gravel. Le long-métrage a été doublement récompensé, par le prix Horizons du meilleur réalisateur et Laure Calamy a reçu le prix Horizons de la meilleure actrice.

 

 

Et Les Promesses, de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert

 

    Et enfin, le film francophone (France, Belgique et Suisse) Madeleine Collins, présenté lors de « La journée des Auteurs ». Un film d’Antoine Barraud, avec Virginie Efira.

 

Les films français du 74ème Festival de Cannes à l’affiche à Milan   

 

Les Vie del Cinema offre la possibilité de voir la Palme d’Or du Festival de Cannes 2021, Titane, de Julia Ducournau (avec Vincent Lindon). Si le long-métrage a été lauréat, il a aussi secoué les salles de cinéma et bousculé paysage du cinéma français par ses images choc. Le thriller est interdit aux moins de 16 ans.

 


 

Dans un tout autre registre, le dernier film de François Ozon, Tout s’est bien passé voit dans son casting Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas et Charlotte Rampling. Victime d’un infarctus qui l’a rendu dépendant, un homme (André Dussolier) demande à l’une de ses filles (Sophie Marceau) de l’aider à mourir.

 

 

Les films français du 74ème Festival de Locarno   

Deux films français à l’affiche : Petite Solange d’Axelle Ropert avec Léa Drucker
et L’été L’éternité d’Emilie Aussel (prix spécial du jury Ciné+).

   

Tous les films au programme : 37 films à l'affiche des Vie del Cinema

Vente des billets à partir de mardi 21 septembre à 14h, uniquement en ligne

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir