Soave en Vénétie, remporte la palme du plus beau village d’Italie 2022

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/04/2022 à 21:58 | Mis à jour le 20/04/2022 à 22:08
Photo : Soave esr situé dans la campagne non loin de Vérone (Vénétie)
village médiéval dans la campagne

Le village de Soave, dans la province de Vérone en Vénétie, a remporté le titre de « Borgo dei Borghi » 2022, parmi 20 villages authentiques de chaque région de la Botte. L’occasion d’une escapade au cœur de l’Italie authentique.

 

Comme chaque année désormais le soir de Pâques, le village le plus apprécié d’Italie est élu à lors d’une émission télévisée spéciale sur Rai3, venant conclure un concours qui dure toute l’année, présentant les borghi finalistes, un pour chaque région de la Péninsule. Une occasion de découvrir des réalités authentiques italiennes, souvent peu connues mais toujours riches de traditions, culture et histoire. Une invitation à découvrir des merveilles italiennes préservées du tourisme de masse.

Que voir à Soave, plus beau village d’Italie

Immergé dans la campagne non loin de Vérone (Vénétie), et niché aux pieds des Monts Lessini, le village de Soave se distinguait déjà avec son « drapeau orange » décerné par le Touring Club italien, pour ses excellences territoriales, notamment gastronomiques et viticoles. Soave est entouré de vignes luxuriantes dont est issu le célèbre Soave Doc blanc. C'est aussi dans cette nature verdoyante que serpente la Route des Vins : 50 km à parcourir à pied ou en vélo, à la découverte des collines et des caves.

Le centre historique du village médiéval abrite plusieurs monuments à admirer : le Sanctuaire de Santa Maria della Bassanella qui date du XIème siècle, le Duomo de San Lorenzo (1303), le palais de Justice (1375), le palazzo Cavalli (1441), mais surtout le château Scaligero, encore aujourd’hui en parfait état de conservation grâce aux nombreux travaux de restauration dont il a fait l’objet. Passé de mains en mains parmi les familles les plus importantes de l'époque, le château fut doté dans les années 1300 d'imposantes murailles qui entouraient le noyau historique du village.

 

 

20 villages pour 20 régions : les merveilles d’Italie en 2022

Chaque région de la Botte était représentée par un village à découvrir : Millesimo pour la Ligurie est arrivé deuxième, Castelfranco Piandiscò pour la Toscane a été élu troisième plus beau village d’Italie. En dehors du podium, figurent Navelli pour les Abruzzes, Pietragalla pour Basilicate, Oriolo pour la Calabria, Sant’Agata Sui Due Golfi pour la Campanie, Compiano pour l’Emilie-Romagne, Clauiano pour le Frioul-Vénétie Julienne, Ventotene pour le Latium, Tremezzo pour la Lombardie, Pergola pour les Marches, Riccia pour le Molise, Varallo pour le Piémont, Vico Del Gargano pour les Pouilles, Cabras pour la Sardaigne, Sutera pour la Sicile, Levico Terme pour le Trentin Haut Adige, Trevi pour l’Ombrie, et Verres pour la vallée d’Aoste.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale