Fico Eataly World est l’un des plus grands parcs à thème au monde dédié à la gastronomie italienne, à découvrir à 360 degrés. Direction Bologne, au cœur de l’agroalimentaire italien.
Le meilleur de la gastronomie italienne réuni dans un même lieu, à Bologne, au cœur de l’Emilie-Romagne. Une région renommée pour ses excellences à savourer, ses lasagnes ou tagliatelles traditionnelles au ragoût, son parmesan affiné, sa mortadelle, tortellini et tortelloni.
C’est là qu’à environ 2 heures de Milan, Fico Eataly World, a ouvert ses portes en 2017, un parc à thème dédié au secteur de l’agroalimentaire, surnommé le "Disneyland de la gastronomie". Un lieu où goûter les spécialités régionales de toute la Botte, mais aussi vivre des expériences à la découverte de la fabrication des produits d’excellence, amusement à la clé pour les enfants.
L’année dernière, le parc a fait l’objet d’un plan de relance visant à rénover la formule initiale.
Accueilli par des cochons, des poules, des dindons, des ânes, des vaches et autres animaux, le visiteur s’immerge dans un immense espace abritant une trentaine d’attractions, des aires thématiques, des expériences culinaires, des laboratoires, ou encore quelque 26 restaurants et street food représentatifs des spécialités régionales du nord au sud de l’Italie.
Les aires thématiques (au nombre de sept) sont dédiées à la charcuterie, aux fromages, aux pâtes bien sûr, mais aussi au vin, ou encore à l’huile d’olive. Cinq pavillons multimédias approfondissent de manière interactive les produits de la terre, le monde marin, ou encore les animaux.
A la découverte de la fabrication de produits gastronomiques italiens
Les Fabbriche de Fico, s’érigent comme de petits laboratoires pour partir à la découverte de la fabrication de produits phares tels que le pain et son levain ou encore du Grana Padano. La Centrale du lait Granarolo a exporté un petit établissement révélant la production de lait pasteurisé en bouteille en verre, de mozzarella et de ricotta. Celui dédié à la Mortadelle permet de suivre et observer la naissance de la « reine rose de la charcuterie » de Bologne.
Au total, 60 opérateurs de la filière agroalimentaire sont rassemblés, dont les consortiums du Parmigiano Reggiano, Grana Padano DOP, de la Mortadella Bologna IGP, du Vinaigre balsamique de Modène, des grandes entreprises comme Italia Zuccheri ou des petits producteurs locaux. Tous sont présents dans une grande épicerie signée Eataly.
Et pour conclure le parcours, une nouveauté dédiée aux enfants : le Luna Farm, un parc d’attraction décliné en 15 manèges à sensation et roue panoramique… à l’enseigne de l’univers de l’alimentation.