Samedi 15 mai 2021

Paul Valéry et l’Italie, rencontre entre poètes

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/04/2021 à 21:10 | Mis à jour le 13/04/2021 à 13:55
Correspondance de Paul Valéry avec son ami italien

A l’occasion des 150 ans de la naissance du poète français Paul Valéry, Italien par sa mère, l’Ambassade de France en Italie et l’Institut Français Italia, invitent à la redécouverte de ses amitiés italiennes avec Giuseppe Ungaretti et Rafaele Contu. Un rendez-vous en direct streaming du Palais Farnèse, mardi 13 avril.

Ecrivain, poète et philosophe, Corse par son père et Italien par sa mère, Paul Valéry a entretenu un rapport intense, parfois complexe même avec l’Italie. De la Péninsule, il connaît très bien la langue, la littérature aussi, et surtout la ville de Gênes à laquelle il est très attaché, terre natale de sa mère.

Le poète a animé sa relation avec l’Italie avec des amitiés italiennes, entretenues par de longues correspondances, notamment avec Giuseppe Ungaretti et Rafaele Contu, son traducteur. 150 après la naissance de Paul Valéry le 30 octobre 1871, l’Ambassade de France en Italie et l’Institut Français Italia offre la possibilité de découvrir tout un pan de l’histoire italienne de l’un des plus grands auteurs français de la modernité, à partir d’oeuvres et de documents originaux trouvés par Luigi Contu, directeur de l’Ansa, dans la bibliothèque léguée par le grand-père Rafaele.Le rendez-vous, sans public, mais en direct du Palais Farnèse mardi 13 avril à 18h, est transmis en direct sur les pages Facebook de l’Ambassade de France en Italie, l’Institut français Italia et l’Ansa.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir