Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NIDO IL CAMMINO - Une crèche de bien-être (Publi-info)

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/09/2013 à 22:05 | Mis à jour le 04/09/2013 à 01:34

Il était une fois un toboggan qui vivait dans une maison. Oui ! Un toboggan au milieu d'une grande salle lumineuse, décorée des réalisations de ses petits habitants. Devant, un jardin et derrière, une petite cour abritée. C'est ainsi que se présente "Il Cammino" ("Le Chemin"), une crèche très proche du Lycée Stendhal qui s'inspire du concept pédagogique de "Reggio Emilie".

Le projet pédagogique "Reggio Approach"

"Il Cammino" a ouvert ses portes en 2005. Dès le début, Francesca a voulu offrir aux petits, un projet inspiré par l'approche pédagogique "Reggio Emilie", dont les valeurs reposent sur une vision humaniste et une idée démocratique de la vie en société. "Une intégration bien faite, est une intégration qui dure toute la vie" dit-elle.

La "Reggio Approach" a une longue expérience dans les projets éducatifs. Depuis 1990, alle a été reconnue plusieurs fois comme l'approche la plus innovatrice et efficace au monde. Grâce à une formation et à un conseil permanents, l'équipe pédagogique de "Il Cammino" perfectionne une méthode propre et personnalisée pour chaque enfant. Dans le cadre des nombreuses activités proposées, les maîtresses dédient une grande attention à l'observation et à l'écoute active de chaque enfant pour faciliter et stimuler un développement naturel optimal.

Ancienne élève du Lycée Stendhal de Milan, Francesca est elle même maman de deux enfants scolarisés. De triple nationalité vénézuélienne, colombienne et italienne, elle a longtemps vécu à l'étranger, notamment en Europe Francophone et en Amérique Latine. C'est de son ouverture au monde que nait sa vocation d'offrir aux enfants qui fréquentent "Il Cammino" l'harmonie et la stimulation nécessaires pour réussir un chemin de vie dans le signe de la croissance personnelle et intellectuelle : c'est pendant les années clés de la crèche que les enfants apprennent à vivre avec les autres, adulte ou enfant, et qu'ils se forgent une expérience durable qui marquera le reste de la leur vie. Car, en grandissant, les enfants sont comme les hirondelles : ils reviennent toujours au nid.


Un espace conçu comme village, idéal pour le développement et la stimulation de la créativité

Pour déployer au mieux son projet éducatif, Francesca a organisé les espaces comme si les enfants vivaient dans un petit village.

Au centre, la Piazza, animée comme au village, est le lieu de rencontre où enfants, maitresses et parents se retrouvent pour faire amitié ou faire de la gymnastique.

Les enfants sont répartis en classes par âge homogène : les "petits" (6-12 mois), les "moyens" (13-24 mois) et les "grands" (25-36 mois) ont chacun un espace dédié avec l'atmosphère idéale permettant d'optimiser les expériences en fonction du stade de développement des enfants.

Le dortoir est équipé de petits lits en bois comme dans "Blanche-Neige et les Sept Nains". En fond, de la musique classique leur offre un espace de repos idéal, où chacun peut s'endormir avec son doudou.

Les activités pour le développement de la créativité se font dans un atelier que tout artiste envierait. Les enfants y ont libre accès pour pouvoir exprimer leurs idées, leurs opinions, leurs émotions.

Les sanitaires sont pensés à hauteur d'enfants. On s'y lave. Mais on y joue aussi, tout en apprenant des règles de vie communautaires.

La cuisine prépare tous les jours des repas frais et spécialement adaptés aux besoins nutritionnels des enfants.

Et dehors, le jardin de 500 m2 et la cour privée couverte sont exclusivement réservés pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité. Encore de beaux espaces pour courir, se défouler et jouer ensemble !

 

Un Temps pour Tout et un Temps pour Tous

Si les enfants aiment venir à Il Cammino" pour jouer, apprendre et s'amuser, les adultes apprécient les horaires flexibles et les différents ateliers de fin de journée (anglais, construction de jouets avec matériels recyclés, musique, etc.). Les parents ont même la possibilité de participer à la journée des enfants.

"Il Cammino" offre aussi la possibilité de fêter les anniversaires dans le jardin sans avoir à penser ni aux animations, ni aux décorations, ni même au catering.

Enfin, au mois de juillet, Il Cammino" reste ouvert pour les "Summer Camps" qui accueillent aussi les enfants jusqu'à 5 ans qui ne fréquentent pas la crèche pendant l'année.

Informations pratiques
Nido IL CAMMINO
Via Felice Bisleri, 19 ? Milano
Tel : 02 36554725
E-mail : info@nidoilcammino.it
Site internet : www.nidoilcammino.com
Facebook : Nido Il Cammino

Horaires
entrée flexible de 8.00 à 9.15

sortie à 12.45, 15.45, 16.45 ou 17.30/18.00

possibilité de fréquenter la crèche 3, 4 ou 5 jours par semaine

Frais de scolarité
A partir de 520 euros selon le nombre de jours par semaine et les horaires.

Réduction de 15% pour les lecteurs de petitjournal.com sur présentation de cet article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour plus d'informations sur l'approche pédagogique « Reggio Emilia » : www.reggiochildren.it

Publi info (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 4 septembre 2013

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet