Samedi 24 octobre 2020

Milano Photo festival : 140 expos en 2 mois

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/09/2020 à 08:59 | Mis à jour le 10/09/2020 à 08:59
Photo : ©️Martino Lombezzi_Milano, 2013
Milano Photo festival

Des palais historiques, des galeries, musées et des lieux moins connus, accueillent jusqu’à mi-novembre à Milan, Monza, Lecco ou encore Pavie et Varèse, 140 expositions et des milliers de clichés pour cette 15ème édition du Photo Festival, événement milanais dédié à la photographie d’auteur.

Après un report du fait de l’urgence sanitaire, le Photo Festival, l’événement milanais dédié à la photo d’auteur, est prêt à animer Milan mais aussi Monza, Lecco ou encore Pavie et Varèse, jusqu’au 15 novembre. Le thème de cette 15ème édition : Scenari, orizzonti, sfide. Il mondo che cambia, avec au programme : près de 150 expositions personnelles et collectives de photographes à la renommée internationale, prenant place dans des musées, galeries, bibliothèques ou encore show-room.

Le pôle majeur de l’attraction reste cette année le Palazzo Castiglioni de la Confcommercio de Milan, avec l’exposition collective Il rigore dello sguardo, qui rassemble les œuvres de l’archive de la Fondation 3M (du 1er au 15 octobre). A voir : des clichés réalisés à des époques différentes, par des grands noms de la photographie, comme Gabriele Basilico, Gianni Berengo Gardin, Ferruccio Leiss, Gianni Borghesan, Piergiorgio Branzi, Franco Fontana, Federico Vender, Elio Luxardo.
Parmi les expositions plus importantes également, signalons Sguardi a fior di Pelle (du 5 au 25 octobre) au Centre culturel de Milan, qui recueille d’importants artistes tant italiens qu’internationaux de la deuxième moitié du 19ème siècle à aujourd’hui.

A ne pas manquer non plus, la rétrospective dédiée à Inge Morath, première femme à entrer dans la légendaire agence Magnum Photos, en 1953 : 150 images qui racontent cette journaliste, chercheuse et polyglotte, reconstituant la vie humaine et professionnelle de la photographe autrichienne (jusqu’au 1er novembre 2020).

Pour les passionnés de voyage, la librairie/galerie d’art Stamberga (via Melzo près de porta Venezia) offre une escapade grâce aux clichés du photographe Maurizio Coppolechia (du 14 au 24 octobre)

140 expositions qui traduisent une occasion de nouveau départ pour Milan et son indispensable vie culturelle.

Programme complet : http://milanophotofestival.it/

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir