Mardi 21 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milan rend hommage au réalisateur Robert Guédiguìan

Par Coline Léonate | Publié le 22/12/2017 à 00:35 | Mis à jour le 22/12/2017 à 09:54
Guediguian

Milan rend hommage à l’œuvre du réalisateur marseillais Robert Guédiguian en projetant ses meilleurs films et un documentaire (tous en VO) sur la ville de Marseille au Spazio Oberdan.

 

Rendez-vous du 26 décembre au 4 janvier 2018 au Spazio Oberdan de Milan, où la Fondazione Cineteca Italiana propose un hommage à Robert Guédiguian. Le réalisateur français, d’origine arménienne et allemande, est né à Marseille en 1953 dans le quartier populaire de l’Estaque, lieu de vie de la classe ouvrière et des travailleurs portuaires. Robert Guédiguian filme un cinéma engagé tout en s’attachant à l’histoire et au vécu des personnages. Cet hommage est l’occasion de voir en avant-première le long-métrage Une histoire de fou, présenté à Cannes dans la catégorie hors-concours. A l’affiche également, ses plus grands succès : Marius et Jeannette, Au fil d’Ariane, Le promeneur du Champs-de-Mars ou encore les Neiges du Kilimandjaro.


A ne pas manquer enfin : le documentaire Dans Marseille de Cristiana Donghi et Giuseppe Bilotti. Ce documentaire traverse la ville phocéenne tout en rejoignant l’œuvre cinématographique unique et personnelle de Robert Guédiguìan. Giuseppe Bilotti entretient un lien très particulier avec Marseille : « la ville m’a beaucoup frappé pour diverses raisons, elle est en continuelle évolution et ce malgré tous les problèmes qu’on peut y trouver, je la trouve très plaisante », se confie-t-il. Il a donc choisi de mettre en avant les Marseillais dans leur quotidien, de manière profondément humaine, entre gratitude et solidarité.

Au programme
 

Une histoire de fou
Soixante ans après le génocide arménien, Aram, un jeune Marseillais d’origine arménienne provoque un attentat contre la voiture de l’ambassadeur turc, blessant gravement Gilles qui passait là par hasard en vélo. Aram culpabilise et s’enfuit ensuite à Beyrouth où il rejoint le front de libération arménien.
le 26 décembre à 18.30 ; le 27 décembre à 21.15 ; le 29 décembre à 21.15 ; le 1er janvier à 14.30 ; le 2 janvier à 16.30 ; le 3 janvier à 21.15

 
Marius et Jeannette

Le film se déroule dans le quartier de l’Estaque, à Marseille. Jeannette est caissière et élève seule ses deux enfants dans une petite maison méditerranéenne. Marius habite une grande cimenterie abandonnée. Les deux personnages se rencontrent, cherchant chacun à être heureux.
le 27 décembre à 17h

 
Au fil d’Ariane
Ariane est plus seule que jamais le jour de son anniversaire : ses enfants et son mari ne viennent pas. Ariane décide de partir en ville se changer les idées. Elle rencontre un jeune homme qui l’emmène déjeuner. S’ensuit pour Ariane une série de rencontres…
le 28 décembre à 19.15

 
Le promeneur du Champs-de-Mars
Robert Guédiguìan adapte sur grand écran le livre de Georges-Marc Benamou : Le dernier Mitterrand. Le film retrace les dernières années de l’ancien président français, qui avait pour habitude de se promener sur le Champs-de-Mars.
le 30 décembre à 14.30 ; le 2 janvier à 19h

 
Les neiges du Kilimandjaro
Malgré son licenciement récent, Michel essaie de voir le bon côté des choses. Marié depuis plus de trente ans à Marie-Claire, il décide de prendre du temps pour s’occuper de sa famille et de ses petits-enfants. Un jour, deux hommes armés et cagoulés font irruption dans leur maison et les braquent. Quand Marie-Claire et Michel découvrent l’identité des voleurs, leur vie change.
Le 30 décembre à 19h ; le 6 janvier à 17h

 
marseille documentaire  Dans Marseille

Les habitants de Marseille racontent la ville phocéenne et un professeur aborde les   thèmes de la politique, de l’histoire et de l’immigration. Le documentaire offre un parcours dans la ville et retrouve Robert Guédiguìan et les acteurs de ses films, tous originaires de Marseille. Le documentaire se meut ainsi en témoignage de la ville, une description à la fois historique, sociologique et idéologique, centrée sur la bande d’acteurs des films de Robert Guédiguìan.
4 janvier à 21h avec la présence des réalisateurs et un concert du groupe Il parto delle nuvole pesanti qui a réalisé les musiques du documentaire, le 5 janvier à 18h

 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet