Lundi 25 janvier 2021

Milan fête un Noël éblouissant avec 18 sapins

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/11/2020 à 21:44 | Mis à jour le 26/11/2020 à 21:52
Noël Milan

18 sapins, disséminés dans 18 lieux de la ville, sont prêts à s’allumer pour célébrer un Noël à l’enseigne de la durabilité. Les lieux où trouver ces installations inédites et grandioses, avec chacune sa particularité.

L’atmosphère de Noël entend diffuser un peu de sérénité dans les rues de Milan. C’est ainsi que cette année, 18 sapins illumineront les rues et places de la ville, de piazza Duomo à Citylife, de piazza XXV Aprile au quartier Greco, à l’enseigne de la créativité, de la durabilité et de la solidarité.

Le Noël des sapins, un projet initié par la Fondation Bracco, implique en effet plusieurs entreprises ayant répondu favorablement à l’appel. Et tous seront recyclés.
A commencer par celui de piazza Duomo, sponsorisé par Coca Cola Italia. Une structure portante accueillera une série de vrais sapins, qui après les festivités seront donnés pour être plantés à plusieurs endroits de la ville.
Piazza XXV Aprile, le sapin signé par l’architecte lombard Giorgio Palù pour Accenture Italia, symbolise le Changement. Il s’agit d’une installation « jamais égale à elle-même, qui change avec la ville ». A l’intérieur, un écran transparent diffuse des projections qui changent jour et nuit et destinées à faire entrer en contact avec la nature, dans un message de développement durable.
Piazza Vigile del Fuoco, le sapin sponsorisé par le groupe Bracco, symbolise la Connaissance en représentant une « forêt du savoir », au moyen de totem vidéo, des infographies illustrées et interactives.
Piazza della Scala, Engie fournit le Sapin du Vent, qui entend transmettre au public l’engagement du groupe énergétique dans l’étude, la recherche et la livraison d’énergies renouvelables, représentées par le vent. Prenant la forme d’une turbine éolienne, le sapin sera en mouvement continue ; la base sonore, diffusera la « voix d’Eole » à travers les notes des grands compositeurs et racontera l’histoire et la philosophie d’Engie.

Il y aura aussi le Sapin du Jeu piazza Gramsci, signé Nickelodeon. L’arbre pensé pour recréer une aires de jeu dédiée aux jeunes et leurs familles, sera une installation scénographique, avec des personnages de télévision recréés, qui interagiront avec le sapin.
C’est un sapin – ou plutôt une installation artistique signée Paramount - dédié au monde du cinéma et ses étoiles que l’on pourra admirer corso Garibaldi, alors que piazza XXIV Maggio accueillera un sapin consacré au monde musical (grâce à MTV), qui s’illuminera au rythme de la musique par le biais d’un jeu de lumières. Les light box conçues comme des lampes en forme de cube, deviendront ensuite des pièces de design destinées à être vendues aux enchères. Les sommes obtenues reviendront à une association de bienfaisance et à fonds pour les travailleurs du monde du spectacle.

Un sapin de 6 mètres de hauteur trônera piazza Greco, en faveur des enfants, piazza San Carlo, le « sapin de demain » sera une invitation à la recherche et à la technologie, celui de via Luca Beltrami, réalisé grâce à une collaboration de street artist, représentera un « acte d’amour » envers Milan.
On trouvera par ailleurs un sapin technologique dédié au futur Largo La Foppa, un sapin mêlant effets visuels et sonores piazza San Fedele, un autre signé Levi Strauss, construit avec des produits recyclés, piazza Simpliciano. L’écologie aussi sera à l’honneur avec l’installation Galleria del Corso.
Pas une, mais deux installations scintillantes illumineront piazza Tre Torri à CityLife. Un projet de 4 mètres de hauteur composé de 1200 micro lumières à led décoreront l’originale installation piazza San Marco.
Le circuit des sapins de Noël passera aussi par piazza Cadorna et piazza Sempione.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

La Nuit des idées revient en Italie

Le 28 janvier, la 7ème édition italienne de la Nuit des idées réunira à des heures qui rompent avec l’ordinaire, 30 intellectuels français et italiens pour un événement unique et interdisciplinaire.