Lundi 25 janvier 2021

Les Italiens payés pour utiliser leur carte bancaire à Noël

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/11/2020 à 21:50 | Mis à jour le 24/11/2020 à 21:56
noël italie shopping

Le gouvernement italien projette la mise en place d’un remboursement spécial d’une partie des dépenses effectuées durant le mois de décembre. Le but : soutenir les commerces physiques durant cette période de Noël et favoriser les paiements électroniques.

Le gouvernement italien planche sur une mesure ciblée pour « sauver » Noël. Un « cashback » comme il le nomme, soit un remboursement de 150 euros maximum sur les dépenses effectuées - par des moyens de paiement électronique - durant le mois de décembre, et qui pourrait arriver sur le compte courant du consommateur dès la fin de l’année.  
L’objectif du gouvernement italien est double. Outre la lutte à l’utilisation trop récurrente d’argent liquide, la mesure vise à soutenir la consommation en cette période de Noël, directement auprès des commerçants.
Le remboursement devrait s’élever à 10% des dépenses totales, avec un maximum de 150 euros (sur une dépense de 1.500 euros), à condition que le consommateur réalise ses achats par carte bancaire ou applications, dans les magasins physiques. Les paiements en ligne sont par contre exclus. Au moins 10 dépenses seront nécessaires, et toutes doivent être contractées durant le mois de décembre.

Le mécanisme se veut à peu près analogue au vaste plan Italia Cashless, adopté par le gouvernement, qui permet aux consommateurs de gagner un pourcentage sur la base de ses achats effectués par cartes bancaires et autres moyens de paiements électroniques. A partir de 2021, le système sera effectif : les remboursements auront lieu tous les six mois avec un maximum de 300 euros accrédités directement sur le compte courant du consommateur. Pour cela, ce dernier devra renseigner son Iban dans l’App « Io » mise en place par l’administration publique. L’opération s’ajoute à la possibilité d’obtenir une prime de 3.000 euros destinées aux 3.000 premiers citoyens qui utiliseront le plus les moyens de paiement électronique. La nouvelle politique pourrait faire évoluer les mœurs. Encore aujourd’hui, l’Italie est à la traine par rapport à ses voisins européens quant aux règlements par carte bancaire. En 2020, la Péninsule est classée 23ème sur les 27 pays de l’UE et le Royaume-Uni, avec un score moyen de 3,64 sur 10, selon le classement des pays « sans argent liquide » dressé par The European House Ambrosetti. La France quant à elle, figure à la 10ème place avec un score de 5,29 sur 10.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Emmanuel dim 29/11/2020 - 07:53

Prêt à tout pour contrôler le monde ! Prêt à payer pour supprimer la dernière bouffée d oxygène... tuer les petits ... lutter en ne cédant pas au prétexte fallacieux du sans contact pour se protéger du covid!!! L aubaine pour les banques et les gouvernements

Répondre
Commentaire avatar

sam mer 02/12/2020 - 09:48

et c'est quasi mondial !!!

Répondre

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

La Nuit des idées revient en Italie

Le 28 janvier, la 7ème édition italienne de la Nuit des idées réunira à des heures qui rompent avec l’ordinaire, 30 intellectuels français et italiens pour un événement unique et interdisciplinaire.