Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où manger (et acheter) des pâtes fraiches artisanales à Milan

Cuisiner des pâtes dans l’art des recettes italiennes, c’est une chose tout à fait accessible. Prendre le temps et avoir le tour de main pour faire des pâtes fraiches maison, à l’œuf ou farcies, c’en est une autre. Voici les meilleures adresses à Milan, des restaurants qui font des pâtes fraiches les reines de leur menu, et des pastifici, ces laboratoires de pasta fresca artisanale, à acheter à emporter ou à savourer sur place.

un homme prépare des tagliatelles fraichesun homme prépare des tagliatelles fraiches
Photo de Jorge Zapata sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 octobre 2024, mis à jour le 25 octobre 2024

 

À l’œuf ou farcies, dans un format traditionnel ou original, les pâtes fraiches sont les grandes protagonistes des tables italiennes, et pas seulement durant les festivités. Il suffit d’y goûter pour en comprendre la raison. A tel point que certains restaurants en ont fait leur spécialité. Voici une liste des adresses milanaises à tester (déjà approuvées).


 

pâtes fraiches jaune et verte

 


Les meilleures adresses de Pastificio artisanal à Milan
 

Pasta fresca Brambilla et Bistrot

Une adresse incontournable à Milan, fondée en 1969 par la Signora Brambilla et repris par sa fille Stefania. Un laboratoire et magasin de pâtes fraîches dans le quartier de Porta Venezia, où quelques tables permettent de déguster les plats du jour (en extérieur également pour les beaux jours). Le lieu est accueillant et la fraicheur des produits indiscutable.
Via Melzo 2

Bottega Farina

Un véritable artisan des pâtes fraîches, qui offre un voyage culinaire particulier avec ses recettes uniques. A tester notamment, les Plin au gorgonzola et noix, crème de parmesan et compotée de poires ou encore la pasta Cacio&Pepe avec tartare de crevettes argentines. A déguster sur place, dans un cadre accueillant !
Via B. Eustachi, 38 ; Via F. Filzi 11

I sapori della Pasta

Depuis 1976, l'adresse s'affirme comme le temple des pâtes aux œufs faites à la main, préparées selon des recettes traditionnelles, à savoir de farine de semoule de blé dur biologique associée à 12 œufs par kilo, et sans ajout d'eau. Que faut-il commander ? Sans aucun doute les raviolis, dont recettes variées changent très régulièrement. En plus d'être une bottega (boutique), une quinzaine de places assises à l'intérieur permettent de déguster les pâtes fraîches sur place.
Via Alessandro Volta, 15

Pastificio Irma

Deux adresses à Milan pour ce pastificio de pâtes super fraîches. La tradition est respectée depuis 1959, et les matières premières exaltées. Les tortelli ricotta et truffe noire... un délice !
via Angelo Mauri 6 (C.so Vercelli) ; via Spartaco 11

Pasta Fresca Burro e Salvia

Le laboratoire artisanal reflète l’amour du fait-main et de la recherche des produits de qualité. Pâtes fraîches à l’œuf, farcies selon les produits de saison, de légumes et de viande. On trouve également des lasagnes, des gnocchi et d’autres plats vraiment délicieux.
Ici on ne peut déguster les pâtes sur place, mais uniquement à emporter.
Viale Romagna, 14

 

lasagnes
(c) Factory Milan

 

Les restaurants de pâtes fraîches à Milan

Fresca Pasta Club

Un endroit animé pour déguster de bons plats de pâtes fraîches, à deux minutes de Porta Venezia. Parmi les recettes phares : les strozzapreti au pesto de pistache, les plin à la truffe et les orechiette alle sarde. A noter, il existe également des raviolis vegan. Une adresse à privilégier pour le déjeuner plutôt que pour un dîner.
Viale Piave, 33

Lasagna Factory

Situé dans le quartier des Navigli, il s’agit DU restaurant des lasagnes à Milan, à volonté même pour les plus gourmands. Au menu, des lasagnes et rien que des lasagnes (ou presque), dans leur version classique (à la bolognaise) et créatives pour chaque région : champignons pour le Piémont, légumes verts pour la Basilicate, ragù de la mer pour la Sicile, ragù d’ossobuco pour la Lombardie…
A noter, il existe des options vegan et sans gluten.
Via Pavia, 6/2

SorryMamma

Le temple de la lasagne, rigoureusement artisanale, à emporter à Milan. SorryMama réalise les recettes classiques aux plus créatives, également en version vegan et sans gluten. Pour un déjeuner sur place, on trouve également au menu des pâtes fraîches et des « lasagne rolls ».
Livraison à domicile possible, pratique pour un dîner de dernière minute ! Trois adresses à Milan.
via Bligny 2 ; corso di Porta Romana 79 ; via Fara 5

Pasta d’Autore

Ici, le tour de main est assuré par nonna lucia, mais l’auteur du plat, c’est le client. Il est en effet possible de choisir son format de pâtes préféré (parmi 11 propositions) et de l’associer à l’une des 10 sauces de son choix.
Et pour satisfaire tout le monde, la pizza est aussi au menu.
Corso di Porta Ticinese 15

MiScusi

Des bruschette aux pâtes fraiches, chaque plat du restaurant entend valoriser le style de vie méditerranéen. Là encore, il suffit de choisir son format, sa sauce préférée et le détail à ajouter. Il existe également des propositions qui facilitent le choix des indécis.
La chaine compte de nombreux restaurants en Italie, dont cinq à Milan.
via Urbano III 3, piazza S.Camillo de Lellis, via Litta 6, piazza Minniti 6, via Leopardi 13

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions