Lundi 28 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les plus belles pièces du design italien à la Triennale

Par Fiona Bonassin | Publié le 03/05/2018 à 00:23 | Mis à jour le 03/05/2018 à 00:23
Photo : La Fiat PANDA, pièce iconique du design italien (@F. Bonassin)
Expo Design triennale

L’exposition "Histoires, le design italien" célèbre le 11ème anniversaire du Musée du Design de Milan avec plus de 180 pièces de designers italiens du 20ème siècle. A découvrir jusqu’au 20 janvier 2019.

2 millions de visiteurs se sont rendus au Musée du Design de Milan depuis son ouverture il y a 11 ans. Après avoir exploré tous les aspects et les définitions du design, le musée de la Triennale se consacre à l’histoire du design italien et à ses icônes.
Tout commence par la traversée d’un long tunnel fait de miroirs pour rejoindre le début du parcours et découvrir les enseignes lumineuses pendues au plafond, comme si le visiteur se promenait en plein centre-ville, avant de voir défiler un siècle d’histoire de 1902 à 1998.
Avec 180 icônes du design italien, le Design Museum traite des projets des artistes de façon chronologique dans le but d’arriver à l'invention du Made in Italy et à son impact sur l’évolution de la société.  

vespa musée design milan
La «Vespa» Piaggio 1946 consacrée par Gregory Peck et Audrey Hepburn
 

Des pièces stars de l’histoire moderne

Parmi les 180 pièces du musée, on admire les plus iconiques mais aussi les plus belles de l’époque. Sur la période 1902 à 1945, retrouvez la Poltroncina d'Ernesto Basile, le Bacio Perugina, la première chaussure Superga mais également la bouteille Campari dessinée par Fortunato Depero. Pendant les Trente Glorieuses, la pièce la plus importante de la section reste la Vespa mais aussi la machine à café de Gio Ponti, le scooter Lambretta et la célèbre machine à écrire Olivetti Lettera 22. A retrouver également, le premier vélo "flexible" Graziella, le téléphone Grillo et la lampe Éclipse de Vico Magistretti.  Tout au long du parcours, le visiteur peut retrouver des objets du quotidien que tous les Italiens avaient ou ont toujours chez eux. Les œuvres choisies proviennent pour la plus grande partie de la collection permanente du musée et ont été choisis pour leur aspect innovateur, leur esthétique mais aussi pour le succès rencontré.

lettera 22 olivetti design

Outre l’aspect chronologique, l’itinéraire de l’exposition approfondi le sujet du design à travers 5 thèmes : la politique, la géographie, l’économie, la technologie et la communication. La salle politique se concentre sur quelques moments fondamentaux pour le design italien : de 1933 au boom économique, des années 60 et 70 jusqu'à la mondialisation. La géographie met en scène les régions productives du pays, l’économie analyse le design italien à travers les ventes et les flops commerciaux. Quant à la technologie, elle se concentre sur la capacité des entreprises à innover et avec la communication on peut observer les évolutions de l’image et la vulgarisation du design à travers les médias.

Une exposition ludique

Le parcours du musée propose une expérience inédite pour sensibiliser les visiteurs au design italien. Pour se faire, les organisateurs ont mis en place des vitrines où chacun peut expérimenter de nouvelles techniques de ventes, d’achats mais aussi de personnalisation que l’on peut appliquer à des objets crées par des designers : boutons, parfums ou encore céramiques. Au terme de l'exposition les visiteurs deviennent des artistes et ont à disposition deux murs blancs pour dessiner leur icône.

Triennale Design Museum
Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 20h30
Entrée : Musée et exposition 12€

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Vivre à Milan

Comment traduire ses diplômes sur son CV italien ?

La traduction de son CV en italien est la première étape obligée pour la recherche d’un travail en Italie. Se pose alors la question de la traduction de ses diplômes français et de leurs équivalences.