Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LAMBRETTA – La rivale de la Vespa fête ses 70 ans

LambrettaLambretta
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 juin 2017, mis à jour le 15 janvier 2018


L'histoire du populaire scooter milanais a commencé en 1947. Avec la Vespa, son éternelle rivale, elle a contribué à mettre la Botte sur deux roues. Pour fêter ses 70 ans, Lambretta sort un nouveau modèle, le V-special.


Vespa ou Lambretta ? La première avait la préférence du mouvement rocker, la seconde faisait figure d'icône au sein du mouvement Mods. La Lambretta souffle aujourd'hui ses 70 bougies. C'est en effet en 1947 que le premier modèle est sorti de l'usine Innocenti à Milan, alors vendue à 135.000 lires. Le scooter est bien milanais, jusqu'à son nom, choisi en hommage au fleuve Lambro qui court juste à côté des établissements industriels dans le quartier de Lambrate.

Moyen de locomotion simple, solide et économique, la Lambretta a été conçue pour motoriser la Péninsule dès l'après-guerre, devenant ensuite un objet de culte comme la Vespa. Une recette qui lui a assuré 25 ans de production en Italie (jusqu'en 1972) et de nombreuses licences dans le monde comme au Brésil, Argentine, Chili, Indonésie, Espagne et même en Inde où elle a été assemblée jusqu'en 1997.

Pour ses 70 ans, la Lambretta revient avec un nouveau modèle appelé V-Special, même si elle n'est plus « made in Italy », le siège étant à Lugano, en Suisse.
A voir si l'antagonisme entre les deux célèbres marques de scooters italiennes renaîtra.


 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 juin 2017, mis à jour le 15 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos