Vendredi 23 octobre 2020

La Scala pour les enfants

Par Aurélie Bazex | Publié le 19/10/2018 à 00:03 | Mis à jour le 19/10/2018 à 00:03
Photo : Les opéras de la Scala sont aussi accessibles aux plus jeunes
Scala enfants milan

Pour cette saison 2018-2019, dans le cadre de l’initiative « Grandi Spettacoli per piccoli », le théâtre de La Scala propose à nouveau un opéra consacré enfants. A découvrir cette année : L’élisir d’amore de Donizetti, revu et ajusté pour nos chères têtes blondes.

Voir un Opéra dans le cadre grandiose de la Scala, c’est aussi pour les enfants. Depuis son lancement en 2015, l’initiative « Grandi Spettacoli per piccoli » - des spectacles réduits en terme de temps et adaptés aux plus jeunes - rencontre un vif succès. Après, Cendrillon de Rossini, La flûte Enchantée et L’enlèvement au Sérail de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini la saison dernière, c’est au tour de L’élisir d’amore de Donizetti d’être revu et ajusté pour nos chères têtes blondes.

Si le principe est enthousiasmant - découvrir les grandes œuvres de l’opéra à un jeune âge, entrer dans le plus grand théâtre milanais mondialement connu, y vivre la joie de vibrer au son du chant et de la musique, savoir que ce lieu n’est pas réservé qu’aux adultes -, la réalisation est une entière réussite. Le spectacle dure moins longtemps, la trame est réduite aux événements les plus marquants, un conteur est parfois introduit pour résumer l’histoire, expliquer certains passages et la scénographie intègre avec humour des références enfantines. L’année dernière, chaque personnage du Barbier de Séville portait une perruque de couleur pour les reconnaître facilement et le barbier faisait son entrée sur scène en trottinette ! A l’issue du spectacle, les enfants peuvent même rencontrer les artistes qui les ont émus dans le foyer.

L’élisir d’amore pour les enfants est cette année dirigé par Pietro Mianiti sur une mise en scène de Grischa Asagaroff qui proposera en septembre 2019 la version intégrale. Une opportunité pour les enfants de revoir avec leurs parents l’opéra original. A savoir : les artistes lyriques et l’orchestre font partie de l’Académie du Théâtre de La Scala.

Informations pratiques :
La réservation se fait en ligne ou à la billetterie du théâtre. Un tarif spécial a été mis en place. Un euro pour les enfants jusqu’à 18 ans et de 20 à 40 euros pour les adultes en fonction de la place.
La Scala propose aussi des concerts pour les enfants pendant sept dimanches. Ces concerts dirigés par Bruno Casoni sont précédés d’une introduction par une personnalité du monde du spectacle.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir