Le 23 janvier, l’opéra de la Scala revient sur scène, avec « Cosi fan tutte » de Mozart. Un spectacle historique et raffiné, à voir en streaming.
Onze mois exactement après la fermeture de la Scala à cause de la pandémie, l’opéra fait son grand retour sur la scène du théâtre lyrique milanais. Sans public. Samedi 23 janvier à 19h, Così fan tutte (Ainsi font-elles toutes) de Mozart sera retransmis en direct streaming (gratuitement) sur le site de la Scala, Raicultura et Raiplay (disponible aussi les jours suivants).
Les notes de Mozart accompagnent l’histoire de deux jeunes officiers qui parient sur la fidélité de leurs fiancées. Pour les mettre à l’épreuve, ils décident de faire semblant de partir pour la guerre, pour ensuite réapparaître déguisés. Leur intention : réussir à séduire la fiancée de l’autre et de l’épouser.
Le chef-d’œuvre de Mozart va en scène dans un décor et des costumes spectaculaires signés Mauro Pagano, que la Scala a dans son répertoire depuis 1983, année durant laquelle l’opéra a été présenté au Festival de Salzbourg.
Après l’Opéra, la Scala donnera rendez-vous au public – toujours en streaming – avec le ballet de la traditionnelle Giselle.