Vendredi 15 octobre 2021
TEST: 2275

France-Italie : Une saison lyrique entre les Opéras de Rome et Paris

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/12/2020 à 21:41 | Mis à jour le 23/12/2020 à 11:59
Photo : Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, Eleonora Pacetti, Directrice Fabbrica del Teatro dell’Opera di Roma, Carlo Fuortes, surintendant du Théâtre de l'Opéra de Rome
Opéras lyrique Rome Paris

Sous le signe de la culture, un nouvel accord de coopération franco-italienne vient d’être lancé entre Paris et Rome, inaugurant une saison lyrique exceptionnelle entre les Opéras des deux villes et signe la volonté de la France et de l’Italie, de « prendre un nouveau départ ensemble ».

Des aires d’Opéra français en Italie et des aires d’Opéra italiens en France. L’Ambassade de France à Rome et l’Ambassade d’Italie à Paris se sont vues être le théâtre du lancement d’un nouvel accord de coopération culturel entre la France et l’Italie, symbolisant la volonté des deux pays de « prendre un nouveau départ ensemble ».
« La culture et l’Art sous toutes ses formes sont depuis toujours fondamentaux dans le lien si particulier qui unit la France et l’Italie », a rappelé l’Ambassadeur de France en Italie Christian Masset. « Et le développement d’accords de coopérations spécifiques tel que celui-ci est un signe de grande vitalité et de trait-d’union entre le passé et le futur », ajoute l’Ambassadeur.

Dans leurs murs du Palais Farnèse et de l’Hôtel Rochefoucauld-Doudeauville, deux concerts exceptionnels ont inauguré le lancement d’une saison lyrique d’échanges entre l’Opéra national de Paris et le Théâtre de l’Opéra de Rome. En Italie, ce sont de jeunes chanteurs de la Fabbrica del Teatro dell’Opera de Rome qui se sont produits, alors qu’à Paris, ils provenaient de l'Académie de l’Opéra national de Paris. Pendant deux jours à Rome (les 21 et 22 décembre) et durant la journée du 18 décembre à Paris, ces jeunes talents lyriques qui incarnent l’opéra de demain, ont investi plusieurs espaces majestueux des deux Ambassades, pour faire découvrir le patrimoine français et italien au public.


« Les enjeux du monde numérique, le soutien à la création artistique et des jeunes en particulier, notre capacité à créer la culture et à en profiter : telles sont les piliers de l'action de notre pays et ils le seront également pendant notre présidence du G20 », a souligné l’Ambassadrice d’Italie en France, Teresa Castaldo. Et d’ajouter : « Nous affronterons ce défi avec la France, avec passion et en soutenant la culture (…) un secteur stratégique pour notre identité nationale et nos économies. »

Ce programme exceptionnel a été imaginé par l’Ambassade France en Italie, en dialogue avec l’Ambassade italienne en France et les artistes des Opéras de Paris et de Rome. Le projet signe la première étape d’une collaboration entre les deux Académies de Rome et de Paris pour toute l’année 2021, avec l’échange des directeurs des chœurs au printemps et la préparation d’un grand concert conjoint qui sera offert au public à Rome et à Paris à l’automne. A Rome, les neuf chanteurs de la Fabbrica se produiront autour des œuvres d’opéras français, de Berlioz à Bizet, de Halévy à Massenet ou encore Gounod et Cheruboni. A Paris,  les artistes de l’Académie feront découvrir des aires d’opéras en italien, signés Bellini, Rossini, Verdi et Donizetti.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

TOURISME

A voir : les joyaux de la Lombardie classés par l’Unesco

L’Italie est le pays le plus riche en sites classés par l’Unesco, il en compte 53. Et la région lombarde détient le record national avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial. A visiter !

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne