Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Itinéraire au cœur de l’architecture Art Nouveau à Milan

casa galimberti milancasa galimberti milan
La casa Galimberti à Milan est un exemple de l'architecture Art Nouveau | @Inès Daneluzzo
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 juillet 2019, mis à jour le 28 octobre 2023

Du 8 au 14 juillet, l’Art Nouveau Week célèbre ce courant artistique avec l’ouverture extraordinaire au public de 150 demeures historiques style Liberty en Italie et à l’étranger. Entre visites guidées, expositions consacrées aux artistes les plus iconiques et itinéraires, zoom sur Milan.

L’Art Nouveau Week est la première manifestation à caractère international célébrant le mouvement artistique qui s’est développé à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Organisé par l’association Italia Liberty, les dates n’ont pas été choisies au hasard : Giuseppe Sommaruga, l’un des protagonistes du Liberty italien et Gustav Klimt, maître de la Sécession viennoise, sont nés entre le 8 et le 14 juillet.

L’occasion de découvrir 150 demeures historiques – villas, palais et hôtels, 120 itinéraires Liberty, 7 expositions consacrées aux artistes phares de ce mouvement... Toutes les régions d’Italie mais aussi plusieurs villes d’Europe (Vienne, Paris, Londres, Barcelone, Nancy...) participent à l’évènement.

Et les bâtiments sont particulièrement nombreux en Italie. De l’intérieur de la villa Zanelli à Savona, à la villa « I Cipressi » à Florence, les Thermes del Corallo à Livourne, la villa Galimberti à Stresa (lac Majeur), la Casa Viviani à Trieste, la villa Alverà au Lido de Venise, Reggia di Venaria à Turin, le Grand Hôtel Campo dei Fiori à Varèse... Et tant d’autres.
En Lombardie, il sera possible de suivre des itinéraires guidés à l'enseigne de l'Art Nouveau dans de nombreuses villes : Milan et Varèse bien sûr, mais aussi Lodi, Busto Arsizio, Cernobbio, Côme, Vigevano, Monza-Brianza, Pavie, Mantoue ou encore Brescia.

 

Art nouveau milan
Palazzo Castiglioni (Milan) |@Melancholia itwiki, wikipedia

L'Art Nouveau à Milan

A Milan, direction le quartier de Porta Venezia qui rassemble la plupart des immeubles de style Liberty. A commencer par le Palazzo Castiglioni (corso Venezia), le tout premier édifice à avoir été construit en style Art Nouveau dans la capitale lombarde, et sûrement le plus emblématique. Si l’extérieur interpelle, l’Art nouveau week permet d’en découvrir l’intérieur avec son impression escalier central. A admirer également, la magnifique Casa Galimberti, la Casa Guazzoni et l’ancien cinéma Dumont (via Malpighi).
Dans les méandres du quartier, découvrez trois autres maisons : le Palazzo Berri Meregalli (via Cappuccini 8) un exemple exubérant d’architecture éclectique, la Casa Tensi (via Vivaio 4) et la Casa Campanini (via Bellini 11).
Continuez la balade vers Porta Vittoria, entre la rue Pisacane et Corso XXII Marzo pour admirer la Casa Piccinelli di Sommaruga, la Casa Frisia (via Fiamma) et certaines façades de la via Macedonio Melloni. Sans oublier la Palazzina Liberty (largo Marinai d’Italia).

Art nouveau milan
Palazzo Berri Meregalli à Milan (@ Bloodyowl - Wikimedia commons)

 

Et pour favoriser le tourisme culturel, l’association Italia Liberty entend impliquer les intéressés pour ne pas les rendre uniques spectateurs. Parmi les initiatives, le Best Liberty City sera attribué à la ville Liberty italienne qui se verra le plus photographiée et documentée (pour cela, il suffit d’adhérer aux réseaux sociaux de la manifestation).

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 juillet 2019, mis à jour le 28 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions