Fête de la musique : les concerts à écouter et à danser, à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/06/2022 à 21:08 | Mis à jour le 21/06/2022 à 13:54
fête de la musique affiche

La 28ème édition de la Fête de la musique sonne en Italie comme partout en Europe, le 21 juin. Du Palazzo delle Stelline au quartier Isola, quelques idées de concerts à Milan.

 

La fête de la musique résonne en Italie pour sa 28ème édition cette année, comme toujours le 21 juin pour célébrer le soliste d’été. Une édition que l’Italie a souhaité dédier à la mémoire de David Sassoli, ancien président du parlement européen disparu en janvier dernier.
Dans la Péninsule, la fête de la musique a moins de ferveur qu’en France, où l’événement est né en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Culture de l’époque Jack Lang. L’événement est devenu un phénomène européen depuis 1985, et il a pris pied en 1994 en Italie. Pour cette 28ème édition, quelque 1 000 concerts sont annoncés dans tout le pays, dont certains à Milan.

Des concerts dans des lieux d’exception, du Palazzo Stelline aux Bagni Misteriosi

Au Palazzo delle Stelline (corso Magenta 63), l’Institut français Milano et l’école internationale de musique de Milan (SIMM) animent les lieux avec une soirée musicale pétillante ouverte à tous, célébrant les 40 ans de la Fête de la musique en France (à partir de 18h30).

Dans le cadre magique des Bagni Misteriosi, rendez-vous (à 21h) pour un concert en plein air au bord de la piscine pour écouter les airs de Bach à David Bowie. Paolo Fresu, Petra Magoni et l’Orchestre I Virtuosi Italiani dirigé par Paolo Silvestri, jettent la lumière sur d’autres mondes sonores en créant de nouveaux ponts entre les genres et les langages différents. A la clé, un programme éclectique qui mélange la musique de Bach, Tartini et Frescobaldi, les airs de Bellini, mais aussi de la musique jazz et le pop de David Bowie.
L’Université Catholique du Sacré Cœur (Largo A. Gemelli, 1) célèbre le 150ème  anniversaire du compositeur britannique Ralph Vaughan Williams avec un concert qui conclut par ailleurs le semestre d’activité musicale. Concert pour la Fête de la musique – Hommage à Ralph Vaughan Williams, mardi 21 juin à 20h30 et 22h30.

Dans une tout autre ambiance, à l’aéroport Milan Malpensa, le fameux auteur-compositeur italien Eugenio Finardi connu pour ses musiques rock, se produira pour la première fois dans un tel lieu de passage. Mardi 21 juin à 12h et 13h.

Trois jours de musique et de danse dans le quartier Isola de Milan

Avec « Vivi l’Isola che balla », le quartier Isola de Milan s’animera pour réveiller le sens de la communauté sous le signe de la musique et de la danse. Au programme : du swing, du tango, de la samba et du jazz.
A 19h30, le groupe Swing Faces Brass Band, transformera le quartier Isola en succursale de New Orleans. Dans les rues et sur les places du quartier, revivez les plus grands succès du jazz traditionnel, à commencer par When The Saints Go Marching in rendue célèbre par Louis Armstrong. Le concert itinérant traversera les lieux principaux du quartier comme le marché communal de piazzale Lagosta, piazzale Archinto et piazzale Segrino, pour conclure la performance dans le cloitre de l’église Santa Maria alla Fontana.

A 21h30 mardi, pendant environ une heure, place à un cours de danse collectif au rythme du Swing, puis au dj set Domenico Zumbaio.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale