FAI d’automne : A la découverte de 94 trésors cachés en Lombardie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/10/2018 à 00:05 | Mis à jour le 12/10/2018 à 00:05
Photo : Palazzo Edison - Roberto Ripoli © FAI-Fondo Ambiente Italiano
Milano Palazzo Edison FAI

Une occasion extraordinaire pour jeter plus qu’un coup d’œil derrière des portes et portails d’un patrimoine artistique et culturel généralement fermé au public. 94 lieux en Lombardie, dont 9 à Milan, à visiter ce week-end du 12 et 13 octobre grâce aux journées Fai (Fondo Ambiente Italiano) d’automne 2018.

Des palais anciens, des basiliques, des chantiers en construction, des sièges d’institutions bancaires jusqu’à des stations de dépuration d’eau. Ces 12 et 13 octobre, les journées Fai d’automne font leur retour en permettant l’ouverture exceptionnelle au public de 660 lieux dans 250 villes faisant la richesse du patrimoine artistique et culture de la péninsule.

En Lombardie, découvrez le musée des Bateaux à Pianello del Lago (Côme) réouvert après 18 ans l’été dernier, accueillant des embarcations uniques comme le hors-bord qu’a utilisé Benito Mussolini ou encore la plus grande gondole ; le centre Rai inauguré en 1954 situé à l’intérieur du parc de Monza et signé Gio Ponti, la Villa Borsani à Varedo, projetée par le grand architecte Osvaldo Borsani pour ses parents et construite durant la seconde guerre mondiale lorsque la famille offrit aux milanais la possibilité d’emmagasiner les meubles provenant des maisons bombardées.

A Milan, 9 lieux à découvrir, à commencer par le chantier du Théâtre lyrique, la scène historique milanaise située via Larga. Dimanche, les visiteurs seront guidés par un ingénieur qui racontera les restaurations du bâtiment construit à la fin du 18ème siècle.
A noter aussi, la possibilité de pousser la porte du cabinet Negri-Clementi, situé dans un bâtiment ancien du 18ème, dans le quartier du quadrilatère de la mode (via Bigli 2) pour une visite insolite d’une riche collection d’art moderne et contemporain, exposée dans les salles de réunion et les couloirs.

FOndation prada milan FAI
Torre della Fondazione Prada © Fondazione Prada


Rendez-vous au Palazzo Edison, construit en 1891, qui dévoile sa superbe coupole faite en verre et en fer ; à la Fondation Prada pour visiter la nouvelle tour dorée signée Koolhas, à la Centrale de l’eau de la ville ou encore à la villa Necchi Campiglio (visitable également en dehors de ces journées).

Palazzo Landriani milan FAI
Palazzo  Landriani


Faites un détour par le Palazzo Landriani (via Borgonuovo), dans ce prestigieux bâtiment datant du 15ème siècle qui a pour siège l’Institut lombard de l’Académie des Sciences et des Lettres. Mais aussi au Palazzo Marino, le siège de la municipalité de Milan qui montre ses salles les plus prestigieuses. Ou encore le Palazzo Litta Modigliani (corso Europa), siège de l’Ubi Banca.

 

palazzo marino milan

L’entrée est libre (avec une donation conseillée de 2 à 5 euros), sauf pour quelques lieux réservés aux inscrits Fai. Il reste toutefois possible de faire la carte sur place.

Tous les sites participant à l’initiative : www.fondoambiente.it

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale