TEST: 2275

Expo, design, gastronomie : Que faire à Milan ce week-end d’octobre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/10/2018 à 00:03 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Ce samedi, la biblioteca degli alberi, troisième plus grand parc de Milan, se verra inauguré | Facebook, Pierfrancesco Maran
biblioteca degli alberi

Pour ce dernier week-end d’octobre, profitez de Milan et de ses nombreux évènements entre théâtre, design, cinéma, balade découverte ou encore gastronomie. Notre sélection

 

expo romantisme milan

Le Romantisme en exposition

La première exposition réalisée sur la contribution italienne au mouvement Romantique qui a changé la sensibilité et l’imaginaire du monde occidental durant la première moitié du 19ème siècle.
Et notamment Milan qui parmi les grandes villes italiennes, est celle qui a eu dans les années la plus grande vocation européenne. Expositions d’art, grands collectionneurs, théâtres (dont La Scala), grands personnages comme Manzoni, Foscolo, Hayez, Rossini ou Verdi... Milan apparaît comme l’un des centres de la civilité romantique.
L’exposition regroupe 200 œuvres qui mettent en lumière sur la contribution italienne au sein du débat entre Angleterre, Allemagne et France. A voir aux Galeries d’Italie de Milan et au Musée Poldi Pezzoli, les peintures des plus grands peintres romantiques : Hayez, Inganni, Fergola, Willima Turner ou encore Jean-Baptiste Corot ainsi que les sulptures des grands maîtres Bartolini, Tenerani et Vela.
Du 26 octobre 2018 au 17 mars 2019
Gallerie d’Italia - Piazza della Scala 6 | Museo Poldi Pezzoli - Via Manzoni 12

Le design au cinéma : MILANO DESIGN FILM FESTIVAL 2018

Depuis jeudi et jusqu’au dimanche 28 octobre, l’Anteo palazzo du cinéma accueille la 6ème édition du Design Film Festival avec au programme 50 projections en 4 jours. « Fast-changing » est le thème de cette année. D’un côté, la technologie qui chaque jour nous fait vivre le futur avec l’urgence de trouver au plus vite des solutions efficaces aux problèmes mondiaux. De l’autre, l’histoire des formes et des objets qui dans leur matérialité nous représentent et nous racontent.

Balade au cœur de la "Bibliothèque des arbres"

Samedi 27 octobre, la bibliothèque des arbres (biblioteca degli alberi), nouveau parc public de Porta Nuova, ouvre officiellement après des années de travaux. 10 hectares de jardins en forme circulaire, 5km de piste cyclable, 450 arbres de 19 espèces différentes et 90.000 plantes : le 3ème plus grand parc prend place entre Isola, piazza Gae Auleni, le jardin de via De Castilia et le pont surélevé de Melchiorre Gioia.

GOLOSARIA

Trois jours consacrés à la gastronomie italienne, à la découverte des produits et des producteurs, entre évènements et dégustation. Pour la 13ème édition, Mico-Milano Congressi accueille le salon Golosaria. A ne pas manquer, les nombreuses démonstrations.
Du 27 au 29 octobre

La Comédie Française à l’Institut Français de Milan

« Premières loges » permet de voir une pièce issue de la Comédie française directement à Milan, au CinéMagenta63. Ce mois-ci, découvrez Le Petit-maître corrigé de Marivaux, l’un des plus grands succès de la Comédie française lors de la saison dernière. Un texte peu connu, comique et ironique, traduisant la profonde connaissance de l’âme humaine.
Samedi 27 octobre à 15h30 – réservation obligatoire

 

Le Fantôme de Canterville au Théâtre Dal Verme

La nouvelle saison des concerts-spectacles adaptés aux enfants à partir de 5 ans commence ce dimanche au Théâtre Dal Verme avec l’orchestre « I piccoli pomeriggi musicali » (les petits après-midis musicaux). Ce dimanche, rendez-vous avec Oscar Wilde et « Le fantôme de Canterville ». Au programme : des musiques de Chopin et Grieg en alternance avec des morceaux de musique pop. Les petits spectateurs sont invités à se présenter masqués.
Réservation conseillée.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale