Édition internationale

ESCAPADE – Rendez-vous à Mantoue

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mai 2014

Inscrite au patrimoine de l'humanité, elle regorge d'art et d'histoire. Ses trésors artistiques, ses fresques et ses clochers font de cette ville, un petit bijou italien. Située dans la plaine du Pô et baignée par les lacs, elle offre un choix éclectique d'excursions et de découvertes architecturales ! Côté cuisine, on y mange divinement bien. Ce week-end on va où ? A Mantoue !

Mantoue, patrimoine mondial de l'humanité

Ce sont les Gonzague, ancienne dynastie royale, qui au XVe siècle dirigèrent la ville. Ils ont laissé derrière eux un héritage incontestable. La richesse des bâtiments, des clochers, des hautes tours et des fresques de Mantoue lui ont valu un classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2008.

Le Palazzo Te constitue le chef d'œuvre de l'artiste Giulio Romano. Bijou architectural, il présente une succession de salles, de petites cours et de jardins.

On ne peut pas passer à côté de la basilique Saint André, la plus importante église de Mantoue. Joyau de la renaissance, cet édifice, selon la tradition, se targue de conserver le précieux sang du christ venu d'Orient. 

L'immense palais Ducal est également incontournable. Ce monument titanesque s'étend sur plus de 34.000 m2. Le complexe comporte sept jardins, huit cours intérieures, 500 chambres ainsi qu'une multitude de couloirs et d'escaliers. Véritable labyrinthe, il abrite de nombreuses fresques. Les plus célèbres sont celles de la chambre des époux, peintes par l'artiste de la renaissance, Andrea Mantegna.

Puis, le théâtre scientifique Bibiena est unique en son genre. Peint par Antonio Galli Bibiena lui même, ce théâtre en forme de cloche est constitué de petites loges en bois. Il a même été inauguré par Mozart. Alors âgé de 14 ans, le compositeur y a interprété un concert qui rendra ainsi le théâtre célèbre.

Du 30 mai au 2 juin, c'est le Mantova Chamber Music Festival ! Durant quatre jours, de 10h à 23h, profitez de spectacles musicaux dans toute la ville ! Plus de 200 musiciens animeront les lieux d'art publics. Pour les plus jeunes, une série d'événements et de spectacles leurs seront proposés. Un voyage musical fascinant à travers les âges et l'histoire ; Mozart, Bach, Stravinsky et bien d'autres artistes seront mis à l'honneur. Ce festival est une belle occasion de découvrir Mantoue en musique à la croisée de ses arts, de son architecture et de ses paysages.

Au-delà de la ville

Mantoue n'est peut-être pas la destination favorite des touristes mais c'est une véritable pépite. A 130 km de Milan, la province de

Mantova d'environ 415.000 habitants est située sur la plaine du Pô et encerclée du lac de Garde, du fleuve Mincio du Pô.

La province, aux paysages paisibles recèle de nombreux parcs et lacs. Partez à la redécouverte de la nature et de la campagne, loin du vacarme quotidien. Le Mincio est la rivière par excellence de la province. Les paysages caractérisés par l'abondance des lacs et des cours d'eau favorisent les sports de plein air. On peut ainsi profiter pleinement des cours d'eau en louant canoës et kayaks.

Si vous souhaitez vous promener, le parc naturel régional de Mincio s'étend sur toute la province de Mantoue. A quelques kilomètres de la rive sud du lac de Garde, le parc naturel longe la rivière du Mincio jusqu'à sa rencontre avec le Pô, au sud de la ville de Mantoue. Il abrite une multitude d'éléments culturels et architecturaux comme le sanctuaire de S. Maria della Grazie.

A 33 km au sud-ouest de Mantoue, une petite ville vaut bien le détour. Sabbioneta, située aux confins de l'Emilie Romagne à 5 km du Pô est étroitement liée à l'histoire de Mantoue. Elle fut d'ailleurs fondée par Vespasiano Ier de Gonzague en 1591. Elle aussi classée au patrimoine mondial de l'humanité, elle avait pour vocation de résister à l'expansion des Etats Pontificaux ou de la république de Venise.

Mantoue a du goût

Connue pour son goût et son savoir culinaire, Mantoue est une capitale gourmande. Les épicuriens en quête de nouvelles saveurs peuvent se régaler. Loin des clichés de la gastronomie italienne, la cuisine surprend par son originalité. Sa situation géographique lui permet de produire en grande quantité du riz. A la manière du fameux risotto à la milanaise, une des spécialités de Mantoue est le risotto alla pillota. Plus sec, il est moins crémeux que le traditionnel risotto italien. Dans les restaurants de la ville, on le propose avec de la saucisse de porc émiettée ou servi avec des côtes de porc. 

Avec tous les cours d'eau de la région, les poissons ne manquent pas à la carte. Les plus cuisinés sont la truite, le poisson-chat et le brochet. 

La mostarda (à ne pas confondre avec la moutarde, cenape en italien), est un autre produit local de Mantoue. Atypique, elle se compose de fruits confits épicés et d'huile essentielle de moutarde. On la mange avec les produits du terroir : de la charcuterie et du fromage fabriqués sur place.

Côté desserts, c'est avec leurs tartes qu'ils innovent. La torta Margherita est simple et légère à base d'œuf et de fécule de pomme de terre. La torta sbrisolona est une grande tarte sablée aux amandes. La torta di tagliatelle est pour le moins authentique, cette tarte aux amandes est complètement recouverte de pâtes. Bon appétit !

Mathilde Tricot (Lepetitjournal.com de Milan) – vendredi 16 mai 2014

Crédits photos : Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 mai 2014, mis à jour le 15 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos