Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CRÉMONE EN MUSIQUE - Des 450 ans de Monteverdi au Festival Stradivari

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 juin 2017, mis à jour le 2 juin 2017

 

En moins de deux heures au sud de Milan on arrive dans la ville du violon, Crémone, qui fête les 450 ans de la naissance du compositeur Claudio Monteverdi (1567-1643) avec de multiples évènements. Au programme pour le pont de début juin des concerts dans les musées, une croisière musicale et une troisième version du Joueur de Luth du Caravage exposé au Musée du violon aux côtés des instruments à cordes construits par le maître luthier Antonio Stradivari.


L'appeal du violon
Dimanche 4 juin à 11h au Museo Civico, les Matinées Monteverdi, mettent au programme deux sonates de Beethoven. Une occasion d'admirer les 200 ?uvres d'art du musée qui conserve un portrait de L'Ortolano tout en légumes signé Arcimboldo et Les chambres de la musique qui exposent, parmi de nombreux instruments anciens de la collection Carutti, le violon de la Shoah avec une étoile de David en marqueterie ayant appartenu à une jeune violoniste juive de Turin morte à Auschwitz.
 
Les Chambres de la musique du Civico ne sont qu'un avant-goût du Musée du Violon de Crémone qui vaut le voyage.
Un musée à l'avant-garde, interactif, qui fascinera les petits comme les grands. Pour les 450 ans de Monteverdi plus de 40 instruments anciens, servant au répertoire de l'Orphée, seront placés au centre du parcours à côté du Joueur de Luth de Caravage (1597), une troisième version, qui sera exposé jusqu'au 23 juillet.



Musique au musée, à la Cathédrale et sur l'eau
La structure du musée est moderne et comprend un auditorium de 450 places d'une acoustique exceptionnelle qui offre pour 7 euros de plus au billet d'entrée normal une audition de 30 minutes en fin de visite avec l'un des anciens instruments à cordes du musée. A 16h samedi le 3 juin on y sortira de son écrin le précieux violoncelle Stradivari Chigiano pour un concert spécial. Le luthier Antonio Stradivari (1644-1737) est une autre éminence de la musique originaire de Cremona et ses instruments sont considérés parmi les meilleurs au monde.



Le Festival Monteverdi culmine avec le concert au Duomo, bijou d'architecture romane lombarde de l'an 1190 (et clocher en brique de 112 mètres visitable), qui domine une place magnifique. Au programme le 24 juin : Les vêpres à la Vierge, dirigé par le maestro Sir John Eliot Gardiner avec le Monteverdi Choir.

Enfin, laissez-vous emporter par Croisière musicale (qui en est à sa 4e édition), le long du fleuve Mincio sur les lieux de Monteverdi, avec musique et repas à bord. Elle partira le 2 juin et s'arrêtera à Mantoue et à Venise, en passant par la lagune de Chioggia, pour des concerts sur place, en des lieux suggestifs comme le Palazzo Ducale de Mantoue et la Scuola San Rocco de Venise.  Une visite est prévue à la Basilique des Frari où se trouve la tombe du compositeur qui a marqué le passage de la musique de la renaissance au baroque.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Escapades »

Monica La Rivière ? (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Vendredi 2 juin 2017

Sources photos: Bureau de presse Lucia Crespi et Bureau de presse Mavico

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 juin 2017, mis à jour le 2 juin 2017

Sujets du moment

Flash infos