Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le cirque français Bidon en tournée en Emilie-Romagne cet été

Le légendaire Cirque Bidon a quitté la France pour parcourir l’Emilie Romagne tout l’été, ses terres (presque) natales et présenter son nouveau spectacle “Chacun son rêve”. Jusqu’au 3 septembre.

calèche en bois tirée pas des chevauxcalèche en bois tirée pas des chevaux
© Cirque Bidon
Écrit par Inès Carissimi
Publié le 20 juillet 2023, mis à jour le 1 octobre 2023

Après deux tournées à succès en Italie en 2016 et en 2018, l’insolite et attachant Cirque Bidon a débuté sa nouvelle tournée en Emilie-Romagne, à commencer par Bologne fin mai. Un retour en grande pompe, ou plutôt, en toute simplicité, comme à son habitude. La compagnie met un point d’honneur à conserver une mobilité lente au plus près de la nature, en se déplaçant à 5km/h, dans des calèches construites par leurs soins, et qui font office aussi bien d’outil de travail que de logement.

Le retour du Cirque Bidon en Italie avec “Chacun son rêve”

Le directeur de la compagnie, François Rauline, et sa caravane d’artistes circassiens sillonnent le haut du Bel Paese pour répandre liberté, rire et magie avec leur nouveau spectacle “Chacun son rêve”, traduit en italien spécialement pour l’occasion. Dans ce nouveau parcours, le cirque se mélange au théâtre et à la danse, la comédie à la poésie… Un voyage poétique sublimé par la musique, interprétée en direct par les circassiennes et composée de violon, saxophone, accordéon, percussions…  Et surtout, une technique artisanale : avec peu de moyens, peu d’effets de lumière et peu de paillettes, tout reste possible pour la troupe.

De par cette atmosphère unique, le Cirque Bidon encourage le public à suivre ses rêves et ce, même dans l’incertitude. Leur mantra ? Le bonheur ne résiderait pas dans l’accomplissement des rêves, mais dans les efforts fournis pour les réaliser. Ce spectacle est donc une page blanche sur laquelle les artistes – parmi eux, la violoniste Eléna Perrain, l’acrobate aérienne Luna Simon Martinez ou encore l’accordéoniste Daniele Blangetti – expriment leurs émotions pour convaincre le public de se rapprocher de ses rêves.

“J’ai tout quitté pour suivre un destin
Ce n’était probablement pas le mien
J’ai souvent été grondé pour ça
Et parfois j’en doute
Et pourtant j’insiste
Un peu d’amour, un peu de vin
Une aventure au bout du chemin
C’est comme une fête
Et si ma bonne étoile était encore là demain
J’arriverai à la fin de mon rêve et au-delà”
[...] – extrait du spectacle “Chacun son rêve”

 

scène de cirque
© Cirque Bidon

L’histoire d’un cirque à contre-courant

Le Cirque Bidon se démarque par son authenticité. Un « cirque d’art » qui mêle théâtre et poésie, sans miser sur les animaux exotiques ni les chapiteaux pour séduire le public, et ainsi raconter des histoires grâce au talent de ses interprètes : des clowns, des acrobates, des musiciens, des comédiens…

François Rauline est le fondateur et cœur battant du Cirque Bidon. Le nomade de 73 ans a donné vie à l'idée ce projet artistique et révolutionnaire, qui a commencé ses pérégrinations à travers l'Europe en 1976. Trois ans plus tard, en 1979, il débarque en Italie, où il restera une vingtaine d'années, participant aux festivals les plus importants de l'époque et donnant naissance à de nombreuses compagnies de théâtre de rue nées dans le nord de l'Italie dans les années 1980 et 90. Aujourd'hui, le cirque de François Bidon est le seul en activité qui comme choix de vie, continue à se déplacer en calèche, « consommant de l'herbe et non de l'essence ».

 

inès Carissimi
Publié le 20 juillet 2023, mis à jour le 1 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions