TEST: 2275

A Bologne, la plus grande Foire internationale du livre de jeunesse rouvre ses portes

Par Aurélie Bazex | Publié le 21/03/2022 à 21:18 | Mis à jour le 21/03/2022 à 21:29
Photo : #BCBF22
foire du livre de bologne

Après deux éditions numériques, la Foire du livre de jeunesse de Bologne rouvre ses portes du 21 au 24 mars, avec un palmarès largement francophone cette année.


Organisée depuis 1963, la Fiera del libro per ragazzi est le plus important salon international consacré à la littérature pour la jeunesse. Réservée aux professionnels - auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, libraires, producteurs de télévision - elle reste le lieu par excellence des achats de droits de livres pour la jeunesse et des échanges internationaux. Mettant en avant les différents courants artistiques du moment, elle permet de découvrir les tendances de l'édition jeunesse à l'international.

La Foire est également connue pour les prix BolognaRagazzi qui récompensent les meilleurs titres de l’édition pour enfants à travers le monde.

Cinq catégories d'œuvres sont récompensées tous les ans : Fiction, Non fiction pour les documentaires, New Horizons destinée à encourager l'édition jeunesse de pays "émergents", Opera prima pour les premières œuvres et Comics pour les BD. Le jury décerne également des "mentions" ou des "mentions spéciales" à des ouvrages qu'il souhaite mettre en lumière, avec la poésie à l’honneur cette année.

 

Un palmarès 2022 largement francophone

Au total 23 prix ont été remis cette année dont 10 livres et une collection, édités par des maisons françaises, québécoises ou suisses.

Le Prix Fiction a été attribué à À qui appartiennent les nuages ? de Mario Brassard et Gérard Dubois édité chez La Pastèque, maison d’édition à Montréal. Cet album au look résolument rétro avec ses illustrations en noir et blanc et sa typo particulière aborde avec une grande sensibilité la guerre sans la nommer, ni la situer.  Certains lecteurs parlent d’une gifle reçue en pleine figure pour exprimer l’effet ressenti. Un ouvrage essentiel selon tous.

Le Prix Non-Fiction a été aussi attribué aux éditions La Pastèque pour Monstres Sacrés - Voyage au cœur des volcans de Julie Roberge et Alessandra MC. Ce documentaire entre science, histoire et légendes fantastiques écrit par une volcanologue propose un voyage trépidant à la découverte des plus célèbres volcans.

Enfin, le prix Poésie a été remis à Murielle Szac, l’auteur de la célèbre série des Feuilletons de la mythologie grecque en 100 épisodes pour Immenses sont leurs ailes édité chez Bruno Doucey. Ce long poème narratif, accompagné par des dessins de Nathalie Novi, est un hommage aux enfants de Syrie.
 
Un titre italien Teatro di natura de Michelangelo Setola aux éditions Canicola a reçu le prix Comics - Middle Grade. Ce récit d’aventures en BD situé au XVIème siècle raconte la passion d’un enfant pour toutes les formes de vie.

Temps forts de l’édition 2022

Outre l'émirat de Charjah, pays invité d’honneur de cette édition, l’Ukraine bénéficie d’un statut particulier avec l’invitation à titre gratuit de ses auteurs, illustrateurs et éditeurs et l’organisation d’une conférence sur la valeur de la paix.
 
Yuval Noah Harari, historien et auteur des best sellers Sapiens, une brève histoire de l’humanité et 21 leçons pour le XXIème siècle profitera de la Foire pour annoncer son nouveau projet très attendu à destination des enfants.
 
Autre événement de l’édition 2022, le lancement sur le marché italien de la célèbre série de bandes dessinées Max et Lili éditée chez l’éditeur suisse Calligram. La série, dont les titres sont les plus empruntés dans les bibliothèques françaises, propose des histoires à la fois ludiques et éducatives sur le quotidien des enfants. Elle compte maintenant plus d'une centaine de tomes. Christian Gallimard, le fondateur de Calligram et Dominique de Saint-Mars, l’auteur, ont présenté ce lancement le jour d’ouverture de la Foire.

En parallèle du salon, jusqu’au 18 avril, le Festival Boom! organisé par la ville de Bologne et l’Association Hamelin célèbrera les livres et les illustrations pour enfants. Pas moins de 45 expositions, plus de 100 ateliers, rencontres et projections répartis dans 86 espaces !
L’occasion de venir passer une jolie journée sous le signe de l’imagination, de la créativité et de la poésie avec les enfants dans la capitale de l’Émilie-Romagne (à une heure en train de Milan).
 
Pour suivre l’actualité de la littérature jeunesse et trouver des livres pour enfants en français à Milan, rendez-vous sur le site de la Librairie William Crocodile, premier projet de l’Association pour la Lecture en Français à l’Etranger.

 

Aurélie_Bazex

Aurélie Bazex

Co-fondatrice de William Crocodile, librairie francophone ambulante à Milan
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale