Mardi 29 septembre 2020

Histoire et traditions du Cinco de Mayo

Par Joséphine Leblanc | Publié le 04/05/2020 à 17:40 | Mis à jour le 05/05/2020 à 16:12
cinco mayo

Chaque année au mois de mai, les Mexicains se réunissent pour commémorer la victoire des forces mexicaines contre les forces françaises lors de la bataille de Puebla du 5 mai 1862.

 

L'histoire de la bataille de Puebla du 5 mai 1862

Après avoir mené pendant plus de dix ans une guerre contre l'emprise de l'Empire espagnol, le Mexique obtient son indépendance avec la signature de l'Acte d'indépendance de l'Empire mexicain en 1821.

S'en suit une longue période de violence qui aboutira en 1858 à une guerre civile, impactant lourdement l'économie du pays. Le Mexique s'endette alors auprès de l'Espagne, du Royaume-Uni et de la France. En 1861, le président Benito Juarez décide de suspendre les paiements afin de reconstruire le pays. Alors que l'Espagne et le Royaume-Uni acceptent et négocient des accords, la France, dirigée par Napoléon III, en profite pour envahir le Mexique.

Plus de 6 000 soldats français marchent vers Mexico pour prendre la capitale. Mais le 5 mai 1862, les Français rencontrent une armée mexicaine de 4 000 hommes, menée par le général Ignacio Zaragoza, qui remporte la fameuse bataille de Puebla. C'est donc cette fierté d'avoir vaincu une armée plus nombreuse et mieux équipée que l'on célèbre encore aujourd'hui lors du Cinco de Mayo.

Malgré cette victoire, les Mexicains ont ensuite perdu la guerre face aux 30 000 soldats français qui occupèrent la capitale. Grâce à l'aide des Etats-Unis, les Mexicains finirent par l'emporter avec le retrait des troupes françaises en 1867.

Attention, la date du Cinco de Mayo ne marque pas le jour de l'indépendance mexicaine. Celle-ci est célébrée lors d'un jour férié dans tout le pays le 15 septembre.

 

La célébration du Cinco de Mayo au Mexique et aux Etats-Unis

 

En 2012, les Mexicains ont commémoré les 150 ans de la bataille de Puebla. A cette occasion, une pièce de 10 pesos à l'effigie du général Ignacio Zaragoza a été émise. De quoi se rendre compte de l'importance des célébrations du Cinco de Mayo.

Même si le 5 mai n'est pas considéré comme une fête nationale dans tout le pays, c'est un jour férié dans l'état de Puebla, où s'est déroulée la bataille et où les célébrations du Cinco de Mayo sont les plus importantes.

Chaque année, les Mexicains revêtent leurs costumes et rejouent la fameuse bataille qui les a mené à la victoire. C'est à la victoire de l'armée mexicaine que débutent alors les festivités : parade dans les rues, concerts de mariachis, danseurs de flamenco, concours de chars et piñatas s'emparent des rues.

L'occasion de célébrer les racines de la culture mexicaine !

Cette commémoration du Cinco de Mayo est également très populaire aux Etats-Unis où réside une importante communauté mexicaine.

En 2005, le Congrès américain a même voté une résolution demandant au président de reconnaître la lutte du peuple mexicain pour son indépendance et demandant au peuple américain de marquer l'évènement de cérémonies dans tout le pays.

Nous vous recommandons

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

HISTOIRE

El Día de la Independencia ou Grito de Dolores au Mexique

L'indépendance du Mexique est célébrée chaque année le 16 septembre pour commémorer le début de la guerre d'indépendance en 1810. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année dans le pays.

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence