Édition Mexico

Forum des Amériques : "Les entreprises françaises ont toute leur place sur ce marché"

Au cœur de Mexico, le Forum des Amériques 2025 se lance et réunit, du 26 au 28 mars 2025, plus de 500 décideurs économiques, chefs d’entreprise, experts et conseillers du commerce extérieur (CCE), venus de toute la région, avec l’objectif de renforcer les liens entre la France et le continent américain. Pendant trois jours, intelligence artificielle, transition énergétique, implantation d’entreprises et soft power gastronomique s’invitent au cœur des débats sous le haut patronage d’Emmanuel Macron et de Claudia Sheinbaum.

Forum Amériques CCEForum Amériques CCE
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 27 mars 2025

Couverture presse sur place Carine Calandreau


 

 

Mexico vibre enfin au rythme du Forum des Amériques. Du 26 au 28 mars 2025, plus de 500 décideurs économiques, chefs d’entreprise, experts internationaux et conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) arpentent les allées du luxueux Intercontinental Presidente de la capitale mexicaine. Avec des sujets variés de l’intelligence artificielle, à la transition énergétique, jusqu’au soft power gastronomique, ou à l’implantation d’entreprises en Amérique latine, l’événement, qui se tient sous le haut patronage d’Emmanuel Macron et de Claudia Sheinbaum, se veut être une plateforme d’échanges de grande envergure pour renforcer les liens économiques entre la France et le continent américain. Lepetitjournal.com est présent à l’ouverture. 

 

 

Une ouverture du Forum des Amériques placée sous le signe de la coopération

« Ce forum est la preuve que le rêve est devenu réalité. Nous sommes ici pour commercer, échanger et bâtir ensemble des opportunités de croissance », explique avec enthousiasme Sophie Sidos-Vicat, présidente des CCE. À ses côtés, Laurent Saint-Martin, ministre délégué aux Français de l’étranger et au Commerce extérieur, insiste sur l’urgence d’adopter une approche plus offensive dans les relations économiques avec le continent : « Personne ne nous attend. Si nous ne prenons pas la place qui est la nôtre, d’autres s’en chargeront ». Il rappelle aussi l’importance de « diversifier nos échanges et multiplier nos partenariats » et estime qu’il s’agit du « seul moyen de garantir la place de la France sur l’échiquier économique mondial ».

 

 

Photo du forum des Amériques CCE

 

 

Selon l’ambassadrice de France au Mexique, Delphine Borrione, le pays hôte devient justement un pivot stratégique de l’économie mondiale. « Le Mexique est aujourd’hui plus ouvert que jamais à la diversification de ses partenariats. L’Union européenne et la France ont tout intérêt à en faire un levier majeur de leur développement économique » explique-t-elle.

 

“Les entreprises françaises doivent s’appuyer sur des structures locales”

L’implantation des entreprises françaises en Amérique sera donc au cœur des discussions au cours des trois jours du forum. Séverine Picquet, conseillère du commerce extérieur basée à New York, explique notamment que « les États-Unis offrent des opportunités immenses, mais la complexité du cadre légal et fiscal impose une préparation rigoureuse ». Elle met ainsi en avant le rôle des CCE qui permettent un « accompagnement par des experts indispensable pour réussir une implantation pérenne » tout en estimant que « le Forum représente un boost et un apprentissage pour nous tous ».

Basé au Mexique, le CCE Mathias Dechelette insiste aussi sur l’importance du réseautage, et donc du Forum des Amériques, qui réunit tous les acteurs économiques majeurs du continent. « Les entreprises françaises doivent s’appuyer sur des structures locales comme Business France, les Chambres de commerce et, bien sûr, les CCE. Nous sommes là pour accompagner et conseiller sur le terrain » explique-t-il.

 

 

 

 

 

Un casting d’intervenants de premier plan au Forum des Amériques 

Pour approfondir ces enjeux, le forum réunit un panel d’experts et de personnalités influentes du monde économique et politique français et international. Cécile Prévieu, vice-présidente du groupe Engie, doit intervenir sur les défis de la transition énergétique, tandis qu’Éric Chaniot, General Manager chez Microsoft, analyse les transformations numériques.

Martin Von Hildebrand, Secrétaire général de l’Organisation du Traité de Coopération de l’Amazonie (OTCA), souhaite apporter son expertise sur les enjeux environnementaux et climatiques, et Altagracia Gómez Sierra, présidente du conseil d’administration de Grupo Minsa, évoquera le dialogue public-privé au Mexique. Enfin, Marcelo Ebrard, ministre de l’Économie du Mexique, veut partager la vision économique du pays, avant que Claudia Sheinbaum ne clôture le forum.

 

Un accompagnement stratégique pour les entreprises françaises

Au-delà des conférences et des débats, le Forum des Amériques constitue une opportunité stratégique pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter ou renforcer leur présence sur le marché américain. Business France, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) locales ainsi que les représentants de la French Tech seront notamment mobilisés pour accompagner les entrepreneurs dans leur développement international.

 

Flash infos

    L'annuaire à Mexico