TEST: 2274

Qui était Benito Juárez, héros national mexicain ?

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 17/03/2010 à 23:00 | Mis à jour le 11/01/2022 à 05:53
benito juarez

Le 21 mars est célébré au Mexique l'anniversaire de Benito Juárez (ou le 3ème lundi du mois de mars en fonction des années). Une bonne occasion pour revenir sur l'histoire de ce grand homme, héros de l'indépendance mexicaine. 

 

Benito Juárez, le héros mexicain


Benito Juárez reste encore à ce jour le seul président d'origine indigène de toute l'Amérique latine et il est peut être considéré comme un des fondateurs de la République du Mexique, c'est vous dire s'il mérite qu'on lui fête son anniversaire ! Benito Juárez est donc né le 21 mars 1806 dans un petit village de l'état de Oaxaca issu d'un milieu très modeste. Aprés des études brillantes de droit, il devient gouverneur de son état puis il est vite un acteur politique important du pays alors déchiré par les luttes intestines entre partis conservateur et libéral. A la tête du parti libéral et d'une petite armée, il se lance dans la lutte contre les conservateurs alors au pouvoir. En 1858, il devient Président du Mexique  et met en place "les lois de Réforme", visant entre autre à séparer l'église de l'Etat. Cela débouche sur la guerre de Réforme (menée par les libéraux) qui endette l'état et qui entraine l'invasion française. Maximilien de Habsbourg devient alors empereur du Mexique. Juárez doit alors se réfugier dans le nord du pays à Ciudad Juarez. Soutenu par les Etats-Unis, il reprend la lutte contre l'empire qui sera fatal à Maximilien et sera alors réélu Président de la République restaurée de Mexico en 1967. Mais Juárez doit alors faire face à des difficultés financières et aux soulèvements de l'armée menés par Porfirio Díaz. Juarez meurt en 1872 au Palais National et Díaz se proclamera Président en 1876.

 

"El Benémerito de las Americas"


Il convient de mettre en avant l'œuvre politique de Juárez car il mit en place non seulement la constitution de 1857 mais surtout "las Leyes de Reforma" qui sont encore les piliers fondateurs de la République de Mexico. Ces lois séparent l'Eglise de l'Etat  et suppriment les privilèges de l'armée et duclergé nationalisant les biens du clergé et instaurant l'égalité de tous devant la loi. Elles suppriment presque toute les fêtes religieuses et instaurent la liberté de culte. Ces lois mettent aussi en place le registre civil et instaurent le mariage comme contrat civil. Pendant ces deux mandats après l'invasion française, Juárez, malgré des méthodes jugées parfois autoritaires par certains historiens, mettra en place une réforme en profondeur de l'éducation en y instaurant entre autre la laïcité. Il a donc redonné un souffle démocratique et républicain à un pays fatigué des guerres, et rêvant d'un peu plus d'égalité sociale. A cette image, pour sa défense des libertés qui a servi d'exemple à toute l'Amérique latine, il  a été nommé "El Benémerito de las Americas" au nom de toute l'Amérique Latine.

 

"Entre los individuos, como entre las naciones, el respeto al derecho ajeno es la paz."
Benito Juárez

 

Pauline Dulaurier

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Mexico !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com