Jeudi 20 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 25/12/2017 à 21:00 | Mis à jour le 09/07/2017 à 18:03
artistes philippines

Faire la rencontre ou redécouvrir quelques figures de la communauté française et francophone des Philippines : un archipel riche de nombreux artistes en voyage...

 

Trois peintres francophones, explorant des univers aussi puissants que différents, sont aujourd'hui installés à Manille.

Plusieurs expositions ont, ces dernières années, permis de découvrir le travail du peintre suisse Sacha Cotture, également architecte. "Face à ces œuvres aux formats impressionnants, ces œuvres contrastées, à la fois précises et libres, souvent mystérieuses, nous nous sommes laissé transporter : nous avons rêvé, nagé, volé, nous sommes tombés, avons coulé, pleuré, et nous sommes à nouveau laissé glisser, emporter. Ces œuvres nous ont parlé de l'eau et de la nature mais aussi du temps qui passe (les saisons qui fuient comme l'eau), de l'ombre et de la lumière… et de l'art : des couleurs et des matières. " (témoignage des élèves de 5ème du Lycée français de Manille à l'occasion d'une exposition à la Galerie Duemila au printemps 2017)

Un portrait à découvrir ICI.

Le travail de Philippa Langrish, plasticienne britannique francophone et francophile, est également très présent sur la scène manillaise. L'un de ses dernières expositions, "Tides", au Pinapple Lab, rend d'ailleurs hommage au courage des femmes philippines.

Un portrait à découvrir ICI.

La peinture d'Alexandra Van Lierde, enfin, oscille quant à elle entre abstraction colorée et symbolisme figuratif, dans une démarche très autobiographique.

Un portrait à découvrir ICI.

 

Il est photographe et, depuis septembre 2017, chroniqueur spécialisé pour lepetitjournal.com/manille. Découvrez les conseils et les superbes images d'Arthur Perset.

Une chronique à découvir ICI ou ICI.

 

Deux auteurs français ont également élu domiciles dans l'archipel philippin.

Nous reviendrons très rapidement sur le nouveau roman de Marc Trillard, sans aucun doute inspiré par ses nouveaux territoires d'adoption et qui a élaboré une intrigue autour du culte du cargo en Micronésie.

Un portrait à découvrir ICI.

Avant de devenir rédacteur en chef du petitjournal.com/manille, François Coudray est poète. Il livre donc naturellement au petitjournal.com de Manille ses chroniques poétiques et continue d'interroger, dans ses travaux les plus récents, la respiration propre de son exil. Il accompagne également régulièrement des ateliers d'écriture et projets de création avec les élèves du Lycée français de Manille, leur cédant alors sa rubrique.

Une chronique à découvrir ICI ou  ICI.

Des poèmes d'élèves à lire ICI ou ICI.

 

Côté cuisine...

Parce qu'exercée comme Nicolas Cegrétin le conçoit, la cuisine est un art, le jeune chef du Mireio trouve naturellement  sa place dans cet article... même s'il vient tout juste de quitter les Philippines.

Un portrait à découvrir ICI.

Et d'autres chefs français à découvrir très prochainement, parallèlement à notre nouvelle chronique 2018 : "Cuisine des îles"...

Simplement histoire de vous mettre l'eau à la bouche !

 

Vous êtes artiste, français ou francophone, installé aux Philippines, et souhaitez partager votre travail, vos démarches, l'expérience de votre expatriation artistique...

N'hésitez pas à nous contacter. Une seule adresse : lepetitjournal@lfmanille.ph

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Que faire à Manille ?

Les raisons de plonger dans le triangle de corail en 2019

Le 9 juin, nous fêterons la journée du triangle de corail ; un jour pour célébrer et sensibiliser à la plus grande zone de biodiversité marine au monde. Couvrant une superficie d’environ 6 millions..

Vivre à Manille

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant aux Philippines

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir les Philippines autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Expat Mag

Singapour Appercu

J. Bonet et Y. Le Goff - Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs

Si l’exploitation sexuelle des mineurs existe depuis des siècles, différents facteurs sont à l’origine de son aggravation et de sa sophistication à l’heure actuelle.

Sur le même sujet