Depuis plus de 25 ans, l’association Les Oursins œuvre aux Philippines pour offrir aux enfants des rues et des bidonvilles un lieu où ils peuvent jouer, apprendre et se socialiser. Fondée par Aurore Prudent-Roiland après sa première mission humanitaire, en 1995, l’association met en place des ludothèques et des centres éducatifs. « Nous invitons tous ceux qui le peuvent à contribuer à ce projet humain et solidaire »


Pour faire un don à l'association Les Oursins, cliquez ici et choisissez le mode de don qui vous convient le mieux (virement, chèque ou via un bulletin de générosité) pour soutenir les enfants aux Philippines.
Pouvez-vous présenter l’association Les Oursins et son origine ?
L'association Les Oursins a été créée en 1996. Suite à ma première mission aux Philippines en 1995, j’ai rapidement constaté que beaucoup d'enfants vivaient dans les rues ou dans des bidonvilles et n'avaient aucun accès aux loisirs, ni à des activités éducatives. Les fondations existantes se concentrent sur la nourriture, les soins et l'accès à l'école mais négligent complètement les moments de jeu et de socialisation.

Inauguration d’une ludothèque ©Aurore Prudent-Roiland
J’ai donc décidé de créer des ludothèques et des centres éducatifs, où les enfants peuvent venir librement choisir leurs jeux. Ils peuvent ainsi expérimenter différentes activités tout en apprenant le respect des règles de vie collective. Ces centres permettent aux enfants de se concentrer pour améliorer leur sociabilité et retrouver le goût d'apprendre et d'aller à l'école.
Comment fonctionne une ludothèque ?
Dans nos ludothèques, chaque enfant est libre de choisir le jeu qui lui convient. Nous ne limitons jamais le choix, car il est important que les enfants puissent expérimenter et explorer à leur rythme. Nous proposons également des repas et des goûters ainsi que l'accès à l'hygiène (douches, dentifrice, savon et vêtements propres). Cela permet non seulement de répondre aux besoins immédiats mais aussi de créer un environnement sûr et accueillant. Grâce au jeu, les enfants améliorent leur concentration et retrouvent l’envie d’aller à l’école tout en apprenant à collaborer et à respecter les autres dans un cadre ludique et stimulant.
AURORE PRUDENT–ROILAND – « Rien ne remplace l'échange des sourires !»
Comment l'association a-t-elle évolué depuis notre dernière interview en 2013 ?
Depuis 2013, nous nous sommes rapprochés des institutions locales et avons élargi notre action. Nous avons créé des centres de tailles variées, des petites écoles accueillant quelques centaines d'enfants à des établissements comptant jusqu'à 5.000 à 6.000 élèves.
Nous avons observé que le jeu et l’accompagnement éducatif apportent toujours de grands bénéfices aux enfants quels que soient leur environnement ou leur nombre. Cela nous a permis de mieux cibler nos interventions et d'adapter nos programmes.
Quels besoins ont motivé l’appel aux dons aujourd’hui ?
De nombreux anciens bénéficiaires ont tout perdu à cause des typhons et tremblements de terre. Certains ont perdu leurs outils de travail, leurs machines à coudre ou leurs motos. D’autres ont tout perdu y compris leur matériel et leurs affaires personnelles. L'appel aux dons vise à leur fournir une aide immédiate et concrète comme du riz, des kits d'hygiène ou du matériel de travail, afin qu'ils puissent redémarrer leurs activités et subvenir aux besoins de leurs familles. Nous voulons leur offrir un soutien direct et rapide qui peut vraiment faire la différence au quotidien.

Qui seront les bénéficiaires de cette nouvelle campagne de dons ?
Les dons sont destinés à nos anciens bénéficiaires, qu'il s'agisse de jeunes adultes ou de leurs parents. Nous travaillons avec des communautés très diverses (pêcheurs, fermiers, artisans, livreurs, etc…). L’association souhaite leur apporter un soutien qui profite directement aux enfants ou aux familles. En offrant du riz ou des kits d'hygiène, nous contribuons à améliorer leur quotidien et à soulager une partie de leurs difficultés matérielles.
« Beaucoup d’anciens bénéficiaires ont tout perdu à cause des typhons et tremblements de terre »
Y a-t-il une urgence particulière actuellement ?
L'hiver approche et de nombreux bénéficiaires ont tout perdu avec les catastrophes naturelles. Le risque est que sans aide immédiate, les familles se retrouvent sans nourriture et sans moyens de subsistance. Les pluies et les typhons récents ont touché toute l'Asie et ont causé de grosses pertes chez les fermiers, les artisans et les couturiers.
Qu’est-ce qui vous a personnellement motivée à créer l’association ?
Je suis humanitaire depuis plus de 30 ans et j'ai choisi de rester aux Philippines, pour poursuivre ce projet. Mon engagement est lié à ma conviction que chaque enfant a droit à un environnement qui favorise son développement et son épanouissement. Au fil des années, j'ai également monté une entreprise solidaire Liwayway afin de soutenir financièrement l'association et valoriser l'artisanat philippin. Cette entreprise permet de générer des fonds tout en donnant de la visibilité aux artisans locaux et en développant un modèle durable de soutien aux communautés.

Comment imaginez-vous l’avenir des enfants et des communautés que vous soutenez, grâce à l’association dans les cinq prochaines années ?
J'espère que l'association continuera à se développer en créant de nouveaux centres et en touchant des publics, même isolés. Je souhaite travailler sur des projets spécifiques avec de jeunes Philippines sur une île reculée et maintenir l'impact éducatif et social de nos centres. Malgré les difficultés de financement, mon objectif reste de poursuivre nos projets et de garantir que les enfants aient toujours accès à des loisirs et à un accompagnement éducatif de qualité.
Chaque contribution est précieuse et permet à la fois de soutenir concrètement les projets et de bénéficier d’un avantage fiscal, car l’association est reconnue par la loi 1901 en France. Un reçu fiscal est envoyé à chaque donateur pour faciliter la déduction d’impôt, que ce soit pour un don simple, un parrainage ou toute autre forme de soutien.
Quels projets concrets ont été financés par des dons précédents ?
Les dons précédents ont permis la mise en place de ludothèques avec le soutien de la fondation Michelin et de la fondation Eurofine. Nous avons également formé des bénévoles à la ludothérapie et étendu nos centres dans différentes régions. Cela montre que chaque contribution même modeste permet de concrétiser des projets et de changer durablement le quotidien des enfants et des familles.
« Chaque aide compte pour offrir un avenir meilleur aux enfants aux Philippines »
Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs ?
Chaque aide compte pour soutenir nos anciens bénéficiaires et continuer à offrir des loisirs et un avenir meilleur aux enfants aux Philippines. Nous invitons tous ceux qui le peuvent à contribuer à ce projet humain et solidaire, afin que nous puissions poursuivre notre mission et apporter un soutien concret et immédiat aux familles dans le besoin. Plus de 100.000€ ont déjà été collectés sur ce site grâce à vos petites et grandes donations !

Pour toute question ou renseignement n’hésitez pas à contacter l’association Les Oursins - Enfants de trottoirs :
Téléphone : +63 905 457 7043
Email : liwaywaymanille@gmail.com
Instagram : @liwaywayph
Facebook : @liwaywayph
Sur le même sujet







