Citoyen italien, né à Innsbruck et issu d'une vieille famille du XIème Siècle, Galeazzo TONINI von MÖRL est un autodidacte qui après avoir vécu de nombreuses années en Italie réside actuellement en Principauté de Monaco.
Après avoir fait des études d'ingénieur naval, il devient officier de la Marine Militaire Italienne. Après la guerre, il se met à travailler dans les textiles comme styliste créateur de dessins imprimés pour la Haute couture. Parallèlement à son métier dans les textiles, dans les années 60, il commence, en autodidacte à faire de la peinture en utilisant toutes les techniques.
Depuis 1980, il se consacre exclusivement au perfectionnement de son art et à la recherche intérieure. Ses thèmes de prédilection : les Portraits, Nus, Animaux, Natures Mortes, Trompe l'œil, Paysages, Marines, Symbolisme, Surréalisme, Art Fantastique et Imaginaire. Ses Techniques : Huile, Gouache, Tempera, Aquarelle, Crayons (sanguine, pierre noire, mine de plomb, encre de chine), Gravure eau forte, Xylographie, Lithographie.
Galeazzo von MÖRL est un homme et peintre que l'on pourrait définir comme « un être exceptionnel », en effet dans toute ses toiles éclate la beauté sans qu'à aucun moment on ne puisse déceler la plus petite malignité : bien sûr toute sa spiritualité est exacerbée dans chacune de ses œuvres, car au cheval qu'il dépeint avec maestria, l'artiste aura une préférence pour la licorne qui est le symbole de sa spiritualité;les Animaux il les odore et en dessinateur d'exception ses représentations de mains sont plus que parfaite et sont l'interprétation figurative de l'esprit créatif… quant aux Fauves qu'ils dépeint avec un talent plus que certain, ils représentent, peut-être, l'aspect « félin » de la race humaine !
Quant à la Femme, pour lui elle incarne la beauté et la splendeur, qu'elle soit sirène, lionne ou féline elle n'est en aucun cas un être de reproduction, pour lui elle doit être androgyne, car elle est l'être humain qui a le plus de bon sens… arrivant presque lorsqu'il lui donne forme à une sorte d'alchimie, un Graal de la perfection intérieure à dimension spirituelle !
Sa peinture est académique représentant les sujets les plus nobles. Mais tout dans ses compositions se réfère à l'Architecture, à des contrastes lumineux mettant en relief les personnages et les situations, dans lesquelles on peut sentir « le sacré » toujours omniprésent;en effet très croyant, Galeazzo von MÖRL se surprend lui-même à découvrir, dans ses toiles, certains signes religieux des plus symboliques. Mais c'est surtout dans ses portraits que sa recherche de la perfection est la plus flagrante (probante), car il maitrise toujours son sujet en projetant sur la toile avec une précision « magique » le caractère et la personnalité profonde du personnage qui se présente à nos yeux.
Autodidacte Moderne, par sa vision des éléments émotionnels dans sa facture, Classique par son travail , Galeazzo von MÖRL se place à une époque différente de la nôtre : celle d'une représentation de la nature et des êtres humains sous leurs meilleurs aspects !
DIAPORAMA:
{smoothgallery folder=images/stories/monaco/DIAPOS/vonmorl}
www.lepetitjournal.com - Monaco
Les Œuvres de l'Artiste Peintre Italien Galeazzo von MÖRL ou « L' Hymne à la Beauté »
Du Mercredi 30 JANVIER 2008 au Samedi 16 FEVRIER 2008
Tous les Jours de 15 H 00 à 20 H 00, sauf Dimanches et Jours Fériés {mxc}


































