Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un prêt de 15 milliards d’euros pour payer les retraites espagnoles

retraite espagneretraite espagne
Photo by Matt McNulty on Unsplash
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 15 janvier 2019, mis à jour le 15 janvier 2019

Comme l’année dernière, le ministère du Travail prévoit un crédit de 15 milliards d’euros pour aider la Sécurité Sociale à payer les pensions, soit 1,2% du PIB. Ce prêt doit coïncider avec le déficit prévu de la Sécurité Sociale.

 

Dans son budget 2019, le Ministère du Travail, des Migrations et de la Sécurité Sociale prévoit un crédit de 15 milliards d’euros pour payer les pensions. Ce budget est similaire à celui de 2018, et supérieur aux 10 milliards prêtés en 2017. Cela fait maintenant trois ans que le Trésor Public couvre l’écart entre ce qui est collecté pour la contribution, et ce qui est payé en pensions. Ce crédit, prévu chaque année permet de ne pas puiser dans le Fonds de Réserve de la Sécurité Sociale, qui s’élevait à environ cinq milliards d’euros en 2018. 

La solution du crédit est normalement provisoire, seulement aucune porte de sortie n’est encore accordée. Pour le moment les négociations continuent. Elles devraient se terminer cette année, après trois ans de débat. 

Pour l’heure, l’argent prêté vient donc de l’administration centrale et doit coïncider avec le déficit attendu du système de la Sécurité Sociale. L’année dernière, le budget du prêt de l’État s’élevait à 15,164 milliards d’euros, et a été accrédité en deux fois. Or, cette situation est critiquée par le secrétaire d’État à la Sécurité Sociale, Octavio Granado et par les organismes comme l’Administration fiscale (Airef). Ils demandent à ce que le trou dans le budget de la Sécurité Sociale soit directement comblé avec des transferts et non avec des crédits.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024