Samedi 18 septembre 2021

De nouvelles mesures anti-tabac à venir en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 12/01/2021 à 17:42 | Mis à jour le 13/01/2021 à 17:06
Photo : Sherise VD
loi tabac espagne

Le ministre espagnol de la Santé a annoncé la mise en place prochaine d'une nouvelle régulation de la consommation du tabac dans le pays.

 

Salvador Illa s'est réuni en fin d'année avec les représentants professionnels du secteur du tabac, et avec les organismes scientifiques de prévention et de contrôle du tabagisme comme le Comité National pour la Prévention du Tabagisme (CNPT), l'organisation Nofumadores.org, ou encore l'Association Espagnole contre le Cancer (AECC). Lors de cette rencontre, le ministre de la Santé a avancé la mise en place de nouvelles restrictions pour limiter la consommation de tabac en Espagne. Le détail de ces mesures devrait être annoncé le 27 février prochain au Congrès des députés. 

 

Plus de 50.000 décès par an


Salvador Illa a exprimé sa volonté de mettre en place "de manière urgente" un nouveau paquet de mesures pour lutter contre la consommation de tabac en Espagne, rappelant que le tabagisme et les maladies qui en découlent sont à l'origine d'entre 50.000 et 60.000 décès chaque année dans le pays. Le ministre a réaffirmé sa décision de lutter fermement contre le "problème de santé publique le plus important en Espagne". Le pays se démarque en effet de ses voisins européens qui ont déjà mis en place des restrictions plus importantes pour lutter contre le tabagisme. "Nous nous appuierons sur les données scientifiques et ne tremblerons pas pour mettre en place les mesures nécessaires", a précise Illa. L'objectif du gouvernement est de durcir la loi anti-tabac et d'étendre les zones "sans fumée", en s'appuyant sur les données des organismes et des experts scientifiques en la matière.

 

Mesures de prévention et fiscalité

Il faudra donc attendre la fin du mois de février pour connaître les restrictions exactes qui vont être mises en place. Cependant nous pouvons déjà imaginer une hausse des prix du paquet de cigarettes ainsi que de nouvelles interdictions de fumer dans certains espaces : le ministre de la Santé a en effet avancé la mise en place d'un "ensemble de mesures que nous examinerons sur différents fronts, comme la prévention ou la fiscalité". Selon les données de l'OMS, une hausse de 10% du prix du tabac pourrait freiner de 4% la consommation chez les classes moyennes et de 18% chez les jeunes âgés de 14 à 18 ans. 
Les nouvelles manières de fumer sont également dans le viseur du gouvernement : le "vapotage", les cigarettes électroniques et leurs dérivés ont besoin d'un cadre légal pour être régulés, d'autant plus que ces nouveaux modes de consommation du tabac attirent tout particulièrement les jeunes générations. 
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet