Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Accès au vaccin Covid pour les étrangers en Espagne, mode d’emploi

vaccin covid espagnevaccin covid espagne
Steven Cornfield
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 8 février 2021

Dans quelles conditions les Étrangers résidant en Espagne peuvent-il avoir accès au vaccin contre le Covid-19 ?

 

L'Espagne, qui a vacciné à ce jour 1% de sa population, espère recevoir rapidement les doses nécessaires pour pouvoir étendre sa campagne de vaccination à l'ensemble de la population à risque. Toute personne résidant habituellement sur le sol espagnol (plus de 183 jours par an et réalisation des activités principales en Espagne), quelle que soit sa nationalité, a accès au vaccin en Espagne, dans le respect des règles de distribution prioritaires établies en fonction du niveau de risque,  de l'exposition au virus et de l'âge de la population.

L'Espagne se trouve actuellement dans la première phase de son plan de vaccination : les premières doses de vaccin disponibles arrivent dans le pays et sont distribuées en priorité aux groupes de personnes "à risque", qui sont les résidents des centres pour personnes âgés, le personnel médical et sanitaire, ainsi que les personnes en situation de grande dépendance. La vaccination sera ensuite étendue à toutes les personnes de plus de 80 ans ainsi qu'aux autres groupes prioritaires, puis à l'ensemble de la population au fur et à mesure que les doses de vaccins seront disponibles. 

Si un étranger résidant en Espagne fait partie de ces groupes prioritaires, il sera donc vacciné en priorité. Un étranger résidant en Espagne, mais qui n'appartient pas à ces groupes, devra quant à lui attendre que la population prioritaire soit vaccinée et que le vaccin soit disponible pour le reste des habitants, comme tous les autres citoyens en Espagne.

La condition pour pouvoir accéder au vaccin est d'être titulaire d'une carte sanitaire du système de santé espagnol. Tous les ressortissants étrangers qui résident en Espagne sont couverts par la sécurité sociale espagnole s'ils ont cotisé le temps nécessaire, qu'ils soient employés, auto-entrepreneurs, retraités ou pensionnaires. 

Attention en revanche : un retraité qui vivrait en Espagne sans carte sanitaire espagnole n'aura pas droit au vaccin en Espagne, puisqu'il n'est pas rattaché et couvert par le système de santé espagnol. 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions