Après les menaces de mort reçues la semaine dernière par plusieurs dirigeants politiques et de la Guardia Civil, de nouveaux envois anonymes ont été interceptés ces deux derniers jours. Dans ce contexte, la campagne électorale madrilène prend une tournure délétère.
Le service des postes de la province de Barcelone a intercepté hier une lettre contenant des balles, adressée à l'actuelle présidente de la région en campagne, Isabel Díaz Ayuso. Aujourd'hui, Correos localisait un courrier contenant également deux balles, dirigé à l'ex Premier Ministre espagnol, José Luis Zapatero.
Ces menaces viennent s'ajouter à celles visant des responsables politiques de Gauche au cours de ces six derniers jours. Tant le leader d'Unidas Podemos -Pablo Iglesias-, le ministre de l'Intérieur -Fernando Grande-Marlaska-, et la directrice générale de la Guardia Civil, -Maria Gámez-, en ont été victimes.
Cette semaine, Reyes Maroto, ministre du Gouvernement et potentielle vice-présidente de la région en cas de victoire de Gabilondo (PSOE), recevait à son tour par courrier un couteau ensanglanté.
Basta! No vamos a permitirlo. No vamos a dejar que el odio se apodere de la convivencia en España.
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) April 26, 2021
Nuestra rotunda condena a la grave amenaza recibida hoy por la ministra de @mincoturgob, @MarotoReyes.
Estamos contigo, Reyes.