Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Macron et Sánchez prônent des "centres fermés" pour les migrants

sanchez macron parissanchez macron paris
Elysée
Écrit par Alexandra Pichard
Publié le 24 juin 2018, mis à jour le 24 juin 2018

Emmanuel Macron et Pedro Sánchez se sont réunis à Paris ce samedi, à l’occasion de la première visite internationale du nouveau président espagnol.

 

Tous deux se sont mis d’accord sur la création de "centres fermés" pour migrants, répartis sur le sol européen, financés par l’Union européenne. Cela dans le but de résoudre de manière "rapide et efficace" la nouvelle crise migratoire en Méditerranée, surtout en Italie. Ces centres seraient en accord avec les garanties humanitaires prônées par les associations spécialisées et les Nations Unies. Les situations des migrants y seraient étudiées individuellement, pour savoir si l’asile leur est accordé ou dans le cas contraire, les "accompagner" jusque dans leur pays d’origine. 

Dans le contexte de la récente crise politique et humanitaire de l’Aquarius, le bateau qui transportait des migrants et qui a finalement débarqué à Valence, le sujet de la crise migratoire a occupé plus de la moitié de l’entrevue entre les deux présidents. Macron a assuré qu’Angela Merkel, la chancelière allemande, appuyait également le projet, pour former ce qu’il voit comme un front européiste de l’UE, face aux postures plus populistes et nationalistes de certains autres pays. Il a également souligné la nécessité de "partager une stratégie pour combattre efficacement et avec humilité" cette crise. 
Sánchez a quant à lui insisté sur l’importance d’impliquer l’Italie dans cette alternative, qui s’est montrée réactionnaires et clairement contre l’idée d’accueillir plus de migrants durant les dernières semaines.