Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Elan de solidarité valencienne pour accueillir l’Aquarius

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 17/06/2018 à 23:06 | Mis à jour le 18/06/2018 à 12:11
Photo : L'aquarius a son arrivée au port de Valencia
Aquarius Valence migrants

L’opération « Esperanza del Mediterraneo » menée conjointement par la Mairie de Valencia et la Generalitat Valenciana a mis Valencia sous les projecteurs en se portant volontaire lundi dernier pour accueillir les 629 passagers repéchés par le bateau Aquarius.

En effet, pour assister à l’accostage des bateaux ce dimanche 17 juin, un dispositif exceptionnel a été mis en place par les autorités locales. Ainsi, plus de 2.300 personnes se sont portées volontaires pour accueillir les migrants. Après 8 jours passés en haute-mer, il fallait leur porter assistance dans les plus brefs délais. Des bénévoles de la Croix Rouge, mais aussi des interprètes et des chauffeurs de bus de la EMT se sont rendus près de la zone de l’ancien bâtiment Alinghi de la Copa America pour prêter main forte. De même, de nombreux Valenciens se sont proposés d’accueillir chez eux des migrants ou d’apporter des vivres et des vêtements via les réseaux sociaux et le tissu associatif local. Tout un symbole.

En danger depuis dimanche dernier, les passagers de l’Aquarius avaient été répartis sur deux navires supplémentaires dans le courant de la semaine. Le premier à accoster au port de Valence fut le Dattilo, avec 274 personnes à bord, puis l’Aquarius, avec 106 personnes à bord. Enfin, l’Orione a été le dernier à arriver, sur les coups de 13h00, au port de Valencia.

Les migrants ont par la suite été pris en charge par les équipes de la Mairie mais aussi de la Generalitat. Le gouvernement Espagnol a quant à lui confirmé que chacun des passagers se verra délivré un permis de séjour d’une durée de 45 jours. La France, par ailleurs, après la vive polémique suscitée cette semaine, doit envoyer une équipe de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides) en début de semaine.

Les 629 passagers de l’Aquarius ne sont qu’une goutte d’eau parmi les milliers de personnes qui tentent chaque jour d’atteindre les côtes européennes. De nombreuses associations de Valencia portent leur aide quotidiennement aux migrants. L’Espagne, pour sa part, accueille près de 12.000 migrants par an sur ses terres. Les conditions d’accueil sont toutefois loin d’être celles que les nombreux médias présents à cette occasion ont couvert ce dimanche. Accueillir est une chose, mais aider réellement ces migrants en détresse est sûrement ce qui importe le plus.

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean mar 19/06/2018 - 08:17

Bonjour la rédaction ; Attention, il ne s'agit pas de Valencienne, comme du nord de la France, mais de Valence, en Espagne. Bien à vous.

Répondre

Communauté

Madrid Appercu

85.121 Français enregistrés en Espagne

Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France. Au 31/12/2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46%

Vivre à Valence

GASTRONOMIE

Plaisirs viticoles de la région valencienne

La Communauté Valencienne est une terre fertile pour la viticulture qui n’a rien à envier à la Rioja. Ainsi, pas moins de trois appellations d’origines protégées sont présentes dans la région.