Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Valencia pourrait accueillir les 629 migrants du bateau Aquarius

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 11/06/2018 à 22:52 | Mis à jour le 11/06/2018 à 23:03
Photo : Sauvetage de migrants au large des côtes libyennes en juin 2016 (Photo©CC_Irish Defence Forces)
Migrants

Refusé par l’Italie dimanche et par Malte lundi, le bateau Aquarius, affrété par l’ONG SOS Méditerranée qui collabore avec Médecins sans frontières, pourrait finalement accoster à Valencia suite à la proposition de Joan Ribó, Maire de Valencia, soutenue par le nouveau Président du gouvernement, Pedro Sanchez. 

« Valencia est prête à accueillir les 629 passagers du navire Aquarius, qui se trouve en Méditerranée dans l'attente d'instructions pour accoster dans un port » a déclaré le Maire de la ville lundi 11 juin en fin de matinée, rappelant que Valencia est une ville d’accueil, une ville solidaire « qui ne veut pas d'une autre tragédie en Méditerranée »

L’Aquarius transporte actuellement 629 migrants parmi lesquels 134 enfants et 7 femmes enceintes, qui ont été sauvés pendant différentes opérations ce week-end dans les eaux libyennes. Joan Ribó a été clair : « Nous ne voulons pas d'un autre Aylan », en référence à l'enfant retrouvé mort sur les plages de Turquie il y a quelques mois.

Le nouveau Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a appuyé la décision de Valencia : « Il est de notre devoir d'aider afin d'éviter une nouvelle catastrophe humanitaire, d’offrir un lieu sûr et de respecter ainsi les obligations du droit international » a-t-il déclaré. 

Cependant, des doutes subsistaient encore ce lundi soir quant à la possibilité technique d’un arraisonnage ces prochains jours dans la capitale du Levante. En effet, Valencia est située à 1.300 kilomètres de la zone de patrouille habituelle de l’Aquarius, nécessitant trois ou quatre jours de navigation minimum. Sophie Beau, Directrice générale de SOS Méditerranée, a par ailleurs expliqué à BFM TV que, hormis des biscuits énergétiques, les rescapés seraient à court de nourriture dès ce mardi. 
 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Barcelone Appercu
FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.