Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Valencia pourrait accueillir les 629 migrants du bateau Aquarius

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 11/06/2018 à 22:52 | Mis à jour le 11/06/2018 à 23:03
Photo : Sauvetage de migrants au large des côtes libyennes en juin 2016 (Photo©CC_Irish Defence Forces)
Migrants

Refusé par l’Italie dimanche et par Malte lundi, le bateau Aquarius, affrété par l’ONG SOS Méditerranée qui collabore avec Médecins sans frontières, pourrait finalement accoster à Valencia suite à la proposition de Joan Ribó, Maire de Valencia, soutenue par le nouveau Président du gouvernement, Pedro Sanchez. 

« Valencia est prête à accueillir les 629 passagers du navire Aquarius, qui se trouve en Méditerranée dans l'attente d'instructions pour accoster dans un port » a déclaré le Maire de la ville lundi 11 juin en fin de matinée, rappelant que Valencia est une ville d’accueil, une ville solidaire « qui ne veut pas d'une autre tragédie en Méditerranée »

L’Aquarius transporte actuellement 629 migrants parmi lesquels 134 enfants et 7 femmes enceintes, qui ont été sauvés pendant différentes opérations ce week-end dans les eaux libyennes. Joan Ribó a été clair : « Nous ne voulons pas d'un autre Aylan », en référence à l'enfant retrouvé mort sur les plages de Turquie il y a quelques mois.

Le nouveau Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a appuyé la décision de Valencia : « Il est de notre devoir d'aider afin d'éviter une nouvelle catastrophe humanitaire, d’offrir un lieu sûr et de respecter ainsi les obligations du droit international » a-t-il déclaré. 

Cependant, des doutes subsistaient encore ce lundi soir quant à la possibilité technique d’un arraisonnage ces prochains jours dans la capitale du Levante. En effet, Valencia est située à 1.300 kilomètres de la zone de patrouille habituelle de l’Aquarius, nécessitant trois ou quatre jours de navigation minimum. Sophie Beau, Directrice générale de SOS Méditerranée, a par ailleurs expliqué à BFM TV que, hormis des biscuits énergétiques, les rescapés seraient à court de nourriture dès ce mardi. 
 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu

85.121 Français enregistrés en Espagne

Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France. Au 31/12/2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46%

Vivre à Valence

GASTRONOMIE

Plaisirs viticoles de la région valencienne

La Communauté Valencienne est une terre fertile pour la viticulture qui n’a rien à envier à la Rioja. Ainsi, pas moins de trois appellations d’origines protégées sont présentes dans la région.