Loreto Ordóñez vient de prendre la présidence de l'association d’amitié hispano-française Diálogo. Déjà vice-présidente de l’association depuis 2020, elle remplace par disposition statutaire José María Segovia, qui a démissionné au 1er janvier, après avoir occupé ce poste depuis juin 2013.
La nouvelle présidente de Dialogo est ingénieur des mines de l'université d'Oviedo et de l'université libre de Bruxelles, avec un master en combustion et turbines au Royaume-Uni et un MBA de l'IESE. Elle compte plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie.
Engagée par l'entreprise française GDF SUEZ, ancêtre de l'actuel groupe ENGIE, Loreto Ordoñez est depuis 2011 directrice générale pour l'Espagne, en ce qui concerne les activités liées à l'énergie. En 2015, elle est devenue directrice nationale pour l'Espagne, intégrant les activités de services et d'énergie sous la marque ENGIE.
Promouvoir la régénération
Loreto Ordóñez, qui connaît bien l’association Dialogo, puisqu’elle fait partie de son conseil d'administration depuis sept ans, s'est engagée à promouvoir la régénération dont -selon les mots de son prédécesseur José María Segovia - "l'organisation a besoin pour continuer à contribuer, depuis la société civile, au renforcement des relations hispano-françaises dans le contexte européen".