Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les notaires constatent aussi une chute des ventes de logements en Espagne

annnonces immobiliers bdans une vitrine à barceloneannnonces immobiliers bdans une vitrine à barcelone
Antonio Lajusticia Bueno
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 14 mars 2023

C'est au tour des notaires d'annoncer une chute des ventes et des prix de l'immobilier ainsi que des prêts hypothécaires en ce début d'année 2023. La reprise du secteur est toutefois prévue pour 2024.

 

 

Après une année record pour le secteur immobilier espagnol en 2022, avec plus de 760.000 logements vendus en Espagne, les chiffres rouges s'imposent sur le marché du logement en ce début d'année. Selon les données du Conseil général des notaires, le mois de janvier a été marqué par une baisse généralisée en Espagne, tant au niveau des ventes que du prix et de la signature de nouveaux prêts hypothécaires.

46% des achats s'effectuent avec un prêt

Ainsi, le nombre de transactions en janvier 2023 s'élève à 44.569, soit une baisse de 7,3% d'une année sur l'autre. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis le mois d'août dernier. Dans le cas des prêts hypothécaires, la baisse a été plus prononcée et a atteint 16,1%, avec seulement 20.758 opérations de financement, le chiffre le plus bas depuis août 2021. Les notaires évaluent à 46,6% le pourcentage d'achats de logements financés par un prêt hypothécaire. Et, dans ce type d'achats financés, le montant du prêt représentait en moyenne 71,3% du prix.

 

Il y a quelques semaines,  l'enquête de sensibilité immobilière (ESI) effectuée par le portail immobilier idealista auprès des agences immobilières en Espagne avait anticipé un ralentissement des ventes et une baisse des prix pour les premiers mois de l'année. Les baisses les plus importantes des ventes ont été enregistrées dans les îles Baléares (-27,8%), le Pays Basque (-18,5%), Madrid (-18,2%), Navarre (-16,2%) et Cantabria (-16,1%). En Andalousie, la baisse est plus (-8%).

Où les prix ont-ils le plus baissé?

Quant aux prix, selon les notaires, ils ont baissé dans sept régions autonomes, la Navarre (-21,7%) et les îles Baléares (-20,7%) étant en tête, suivies par l'Estrémadure (-9,5 %), le Pays basque (-8,9 %), les Asturies (-4,9 %), Castilla y León (-4,4 %) et Murcie (-3,3 %). D'autre part, dix autres communautés ont enregistré une hausse des prix des logements, notamment La Rioja (35,2%), Madrid (8,9%), les îles Canaries (8,4%), Cantabrie (7,9%) et la Galice (5,9%). Des hausses plus modérées ont été enregistrées en Catalogne (5%), en Andalousie (3,1%), en Aragon (2,2%), à Valence (1,7%) et en Castille-La Manche (0,3%).

Le prix moyen baisse pour la 1ere fois depuis près de deux ans

Le prix moyen des logements vendus en janvier s'est établi à 1.627 euros/m2, soit 1,7% de moins qu'en janvier 2022. Il s'agit de la première baisse sur un an depuis avril 2021, même si le ralentissement se produit depuis septembre dernier, selon les statistiques notariales.

Madrid et Barcelone, des marchés toujours dynamiques

Le porte-parole d'idealista a expliqué que "comme prévu, le processus de refroidissement du marché est une réalité, avec des baisses tant dans le nombre de transactions signées que dans les prêts hypothécaires accordés. L'augmentation du coût du financement a provoqué le retrait de certains acheteurs du marché, mais pas de manière généralisée, comme le montre le fait que pratiquement la moitié des ventes ont eu lieu sans besoin de financement. En effet, les prix continuent de croître de plus de 5% à Madrid et à Barcelone, ce qui montre que les marchés les plus dynamiques disposent encore d'une demande suffisante pour continuer à fonctionner et s'éloigner des prévisions catastrophiques en la matière".

Reprise en 2024

CaixaBank Research estime d'ailleurs que cette année, la vente et l'achat de logements diminueront d'environ 26%, pour atteindre environ 480.000 unités, en raison de l'impact de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation sur le pouvoir d'achat des ménages. Cependant le service de recherche de LaCaixa s'attend à une reprise des transactions en 2024, où elles pourraient dépasser 500.000 transactions.