Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Secteur immobilier 2023: ralentissement des ventes et baisse des prix

un couple achète un logementun couple achète un logement
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 4 mars 2023, mis à jour le 4 mars 2023

Après une année record en 2022, avec 760.000 logements vendus en Espagne, du jamais vu depuis 2007, le mois de décembre semblait marquer un changement de tendance, et cela se confirme.

 

 

C'est ce qui ressort de l'enquête de sensibilité immobilière (ESI) effectuée par le portail immobilier idealista auprès des agences immobilières en Espagne. Celles-ci prévoient un ralentissement significatif du nombre de transactions par rapport à l'an passé. En outre, elles anticipent une réduction des prix en ce début d'année: Jusqu'à 33% des agences interrogées affirment que les prix de vente dans leur région vont baisser au cours du prochain trimestre, et seulement 8% disent qu'ils vont augmenter.

 

Dans ces conditions, l'indice général des ventes est à son plus bas niveau (45 points) depuis le pire moment de la pandémie, où il avait atteint 42,8 points après le confinement. Il a ainsi reculé de près de 8 points par rapport au trimestre précédent, et de plus de 16 points par rapport au début de l'année 2022. Il y a tout juste trois ans, juste avant la pandémie, cet indice était de 54,1 points, soit près de 10 points de plus qu'aujourd'hui.