Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plus de 90% des logements touristiques en Espagne seraient illégaux

Cela fait déjà des mois que les logements touristiques sont dans le collimateur des différentes administrations locales espagnoles. De son côté, le gouvernement central a décidé de sanctionner et pour cela, est en train de finaliser une plateforme numérique afin de détecter ces logements touristiques illégaux.

Un couple arrive dans sa location de vacances en EspagneUn couple arrive dans sa location de vacances en Espagne
OC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 14 juin 2024, mis à jour le 15 juin 2024

Selon les informations officielles fournies par les autorités régionales et municipales compétentes en la matière, un nombre plus qu'important de résidences touristiques seraient illégales en Espagne. À Madrid, par exemple, neuf appartements touristiques sur dix n'ont pas de licence. Selon les chiffres de la mairie de Madrid, seuls 1.008 des 13.502 appartements touristiques de la ville disposent d'une autorisation municipale. Le Ministère des Droits sociaux, de la Consommation et de l'Agenda 2030 estime que plus de 90% des logements touristiques enregistrés dans certaines villes d'Espagne ne respecteraient pas la réglementation.

Voici la carte de localisation des logements touristiques légaux à Madrid

Poursuivre les annonces de logements sans license

C'est pourquoi le ministère de la Consommation a envoyé des demandes d'information aux principales plateformes de location touristique afin d'obtenir des renseignements sur les propriétés qui sont annoncées, en mettant l'accent sur l'activité et la responsabilité des grands propriétaires ou des entreprises qui se consacrent à la gestion d'un grand nombre d'appartements touristiques dans différentes communautés autonomes.

 

Un communiqué du Ministère explique que l'exploitation sans licence est une pratique commerciale déloyale, conformément à la loi générale pour la défense des consommateurs et des utilisateurs, et pourrait "générer un préjudice ou un risque pour les intérêts des consommateurs dans l'ensemble des domaines". En outre, la secrétaire générale de la Consommation a également assuré que, dans la mesure où ces logements sont illégaux, "leur publication est également illégale", de sorte que "cette publicité illégale relève de la responsabilité du Ministère, qui doit la poursuivre, l'inspecter et, le cas échéant, la sanctionner".

Détection et sanction des logements touristiques illégaux en Espagne

En outre, le ministère de l'Industrie et du Tourisme est en train de développer un registre unique des logements touristiques afin de détecter ceux qui sont irréguliers. Un nouveau numéro d'enregistrement sera obligatoire pour pouvoir s'annoncer sur les plateformes telles qu'Airbnb, et sera complémentaire aux numéros d'enregistrement actuellement détenus par les communautés autonomes.

 

"Cela permettra aux communautés autonomes de contrôler et de détecter les logements touristiques qui ne disposent pas des autorisations correspondantes et d'appliquer leur régime disciplinaire à ce type de location", a expliqué le ministre de l'Industrie et du Tourisme, qui espère que cet outil aidera les destinations touristiques à améliorer la coexistence entre les résidents et les visiteurs. Outre les problèmes croissants de voisinage, rappelons que la prolifération des appartements touristiques a contribué à la montée en flèche des prix de location dans les zones côtières et dans de nombreux quartiers des grandes villes. Madrid, Barcelone ou les deux archipels ont ainsi déjà déclaré la guerre aux locations touristiques illégales.

 

En ce qui concerne les sanctions, les amendes peuvent atteindre 100.000 euros en cas d'infraction mineure, et jusqu'à six fois le bénéfice obtenu illégalement en cas d'infraction grave.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions