Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Très lourde amende au propriétaire de locations touristiques illégales à Barcelone

La mairie de Barcelone vient de condamner le propriétaire d'un immeuble touristique illégal à une amende de près d'un demi-million d'euros. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le fisc a également été averti.

vue panoramique de barcelone, du littoral sant marti a ciutat vellavue panoramique de barcelone, du littoral sant marti a ciutat vella
Laura Guerrero
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 13 janvier 2024

Le nouveau maire de Barcelone, Jaume Collboni, a décidé de frapper fort dans la lutte contre les appartements touristiques illégaux dans la capitale catalane. Ainsi, la mairie de Barcelone a infligé une amende record, de près d'un demi-million d'euros, au propriétaire d'un immeuble du quartier de Ciutat Vella, qui louait 14 appartements via Booking et Airbnb en tant que logements touristiques illégaux.

 

À la suite d'une inspection conjointe en avril, les agents de la mairie ont constaté que 14 des 15 appartements étaient occupés par des touristes séjournant dans des appartements sans licence touristique, et que dans l'appartement restant vivait une ancienne locataire qui gérait la collecte des clés et l'enregistrement et le départ des appartements.

 

Les appartements étaient loués "apparemment légalement" avec des contrats à long terme à des locataires de logements touristiques illégaux. L'inspection a également constaté que, pour éviter les contrôles de l'administration, les contrevenants désactivaient et activaient les annonces sur les plateformes avec des noms, des photos et des hôtes différents.

 

Outre la sanction, la mairie de Barcelone transmettra toutes les informations contenues dans le dossier à l'administration fiscale afin qu'elle puisse vérifier s'il y a eu ou non fraude fiscale...

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions