Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Location traditionnelle ou saisonnière en Espagne: qu'est-ce qui est le plus rentable

Une intéressante étude analyse la performance des locations "traditionnelles" face aux temporaires et touristiques. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la première option est souvent la plus rentable.

Un couple en vacances arrive dans une location en EspagneUn couple en vacances arrive dans une location en Espagne
OC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 mars 2024, mis à jour le 2 mars 2024

Alquiler Seguro a réalisé la première "Étude sur la rentabilité de la location en fonction de sa modalité", qui montre que la location traditionnelle d'un logement est souvent l'option la plus rentable par rapport à d'autres comme les locations temporaires ou touristiques.

 

L'étude analyse la rentabilité de trois modalités de location différentes: la location "permanente" d'un logement, la location saisonnière et la location touristique dans six villes espagnoles de plus de 500.000 habitants (Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Malaga et Saragosse) selon les scénarios de l'imposition en tant que particulier ou entreprise.

Comparaison de rentabilité de location traditionnelle, temporaire ou touristique à Madrid
Comparaison de rentabilité de location traditionnelle, temporaire ou touristique à Madrid/alquiler seguro

 

La principale conclusion de ce travail pionnier en Espagne est que la rentabilité nette (obtenue après déduction de toutes les dépenses), montre une meilleure rentabilité dans la location de logements permanents, tant dans le cas des particuliers que dans celui des entreprises. Combinée à des mesures préventives pour éviter les possibles problèmes (telles qu'une assurance en cas de non-paiement), cette modalité est la plus avantageuse des trois pour les propriétaires de biens locatifs.

 

Le responsable du secteur Économie et Investissement d'Alquiler Seguro, Jesús Martí, souligne qu'"une fois de plus, la location permanente de logements continue d'être le protagoniste, surtout grâce à l'effet de la fiscalité appliquée aux propriétaires, avec des réductions de 50%, ce qui est essentiel pour encourager les propriétaires à mettre le maximum de biens disponibles sur le marché de la location, bien que les mesures fiscales du gouvernement soient clairement insuffisantes pour stimuler le marché de la location". D'autre part, cette modalité est la plus stable et présente le moins de risques pour le propriétaire, car, "après tout, le marché touristique et temporaire peut être soumis à des fluctuations occasionnelles".

Comparaison de rentabilité de location traditionnelle, temporaire ou touristique à Barcelone
Comparaison de rentabilité de location traditionnelle, temporaire ou touristique à Barcelone/alquiler seguro

 

Pour Martí, "la location temporaire a pris de l'importance ces dernières années face à l'incertitude juridique actuelle, mais elle génère une forte rotation et une insécurité dans la projection des revenus futurs. Quant à la location touristique, elle ne peut être plus intéressante que dans les endroits où la demande touristique est forte et les taux d'occupation très élevés. En dehors de ces cas, il s'agit de l'alternative la moins rentable".

Madrid, Valence et Barcelone, les plus rentables

La location de la résidence principale est l'option la plus rentable pour les particuliers dans les principales villes du pays, notamment Madrid, Barcelone et Valence. Dans le cas de la capitale, la location d'une résidence permanente est jusqu'à 20% plus rentable que la location d'une résidence secondaire, et 10% plus rentable que la location d'une résidence temporaire.

Comparaison de rentabilité de location traditionnelle, temporaire ou touristique à Malaga
Comparaison de rentabilité de location traditionnelle, temporaire ou touristique à Malaga/alquiler seguro

 

La rentabilité de la location d'une résidence secondaire à Barcelone est légèrement inférieure à celle de Madrid, mais reste jusqu'à 15% supérieure à celle de Valence. De même, la location d'un logement permanent est également 10% plus élevée que la location saisonnière.

 

A Valence, le même schéma se répète, avec des rendements 18% plus élevés pour la location d'un logement permanent que pour la location saisonnière, et 10% plus élevés que pour la location temporaire.

La location touristique est l'option la plus rentable à Séville, Malaga et Saragosse

Dans la capitale andalouse, l'option touristique offre une rentabilité supérieure de 5% à celle de la location d'un logement permanent. Toutefois, cette option reste supérieure à la location temporaire, soit 11 % de plus. La rentabilité du logement touristique à Malaga est supérieure de 7 % à celle du logement permanent, mais elle reste 11 % plus avantageuse que la location temporaire.

Comparaison de rentabilité de location traditionnelle, temporaire ou touristique à Valence
Comparaison de rentabilité de location traditionnelle, temporaire ou touristique à Valence/alquiler seguro

 

Dans la dernière ville analysée, Saragosse, les locations touristiques sont également les plus rentables, bien que dans ce cas la marge soit réduite à 3% par rapport à l'alternative de la location traditionnelle d'un logement. Comme dans les autres cas, cette modalité est ici aussi plus rentable que la location temporaire, avec un avantage de 11%.

 

Le schéma se répète pour les propriétaires professionnels qui paient l'impôt sur les sociétés : la location d'un logement permanent reste la plus rentable à Madrid (10% de plus que la location touristique), Barcelone (5%) et Valence (8%) ; tandis que la location touristique se distingue à Séville (13% de plus que la location d'un logement permanent), Malaga (15%) et Saragosse (11%).